Canada's NDP

Skip to main content

29 mars 2022

Nous devons lutter contre la crise climatique avec la volonté d’y parvenir

En réponse à l’annonce d’aujourd’hui faite par le gouvernement, Laurel Collins, porte-parole du NPD en matière d’Environnement, a fait la déclaration suivante :

« La crise climatique menace tout ce qui nous est cher. Les feux de forêt, les inondations et les conditions météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents et plus graves.

Aujourd’hui, le plan de réduction des émissions de GES ne répond clairement pas à l’urgence de la crise.

Il est loin de répondre aux besoins, tant en ce qui concerne la lutte contre la crise climatique que la protection des travailleuses et travailleurs qui en subissent les conséquences. Réduire les émissions de GES du Canada de seulement 40 % est loin d’être suffisant et va à l’encontre des plus récents rapports scientifiques qui recommandent un effort beaucoup plus important de la part du Canada.

Au cours des six dernières années, les libéraux ont pris la mauvaise direction. Au lieu d’éliminer progressivement les subventions aux énergies fossiles, ils les ont augmentées – distribuant des milliards aux compagnies pétrolières et gazières lucratives. Au lieu de réduire les émissions de GES, le Canada est le seul pays du G7 où les émissions ont augmenté chaque année depuis 2015. En outre, notre pays continue d’être le plus grand émetteur par habitant. De surcroît, au lieu de plafonner les émissions de pétrole et de gaz, les libéraux ont annoncé il y a quelques jours qu’ils allaient augmenter la production de 300 000 barils par jour.

Même si nous avons hâte de travailler avec le gouvernement sur les détails liés aux engagements relatifs à la Loi sur la transition équitable, au Centre d’emploi propre, au Fonds pour l’avenir et au programme écoÉNERGIE Rénovation pour les ménages à faible revenu, beaucoup d’autres engagements de leur plan sont reportés à la deuxième moitié de la décennie, alors que nous avons besoin de mesures concrètes dès maintenant. Le plan des libéraux prévoit des subventions massives pour mettre en œuvre une technologie non éprouvée de capture du CO2. Cette stratégie est dénoncée par les spécialistes canadiens du climat, car elle pose des risques et n’a pas fait ses preuves, et elle profite surtout aux grandes compagnies pétrolières.

Le NPD va utiliser son pouvoir pour apporter des mesures climatiques plus efficaces, à la hauteur des enjeux actuels. Il ne suffit pas de retarder les actions contre les changements climatiques, nous devons agir sans délai. Le prochain budget sera l’occasion pour le gouvernement de montrer qu’il prend au sérieux l’urgence climatique. »