Canada's NDP

Skip to main content

31 mai 2020

Nous devons mettre un terme au racisme, où qu'il soit, réclame le NDP

Les députés néo-démocrates Lindsay Mathyssen (London—Fanshawe) et Matthew Green (Hamilton Centre) ont fait la déclaration suivante :

« Alors que nous observons la réaction à l'injustice et au meurtre de George Floyd par la police au sud de la frontière, les Canadiens et Canadiennes n'ont toujours pas accepté la mort de Regis Korchinski-Paquet, le meurtre de D'Andre Campbell, un homme noir désarmé, par la police, et d'autres injustices ici même au Canada.

Aujourd'hui, les peuples autochtones et racisés du Canada sont confrontés à une évolution effrayante de la haine. Dans les communautés de tout le pays, la discrimination reste une réalité.

Le racisme anti-noir, le racisme contre les peuples autochtones, le racisme anti-asiatique, l'islamophobie et d'autres formes de haine sont non seulement autorisés à exister, mais à croître. Cela est dû à des décennies de politiques systématiquement discriminatoires à l'égard des minorités.

Le racisme a fait de nombreuses victimes. Nous devons nous souvenir de George Floyd, Regis Korchinski-Paquet, Stewart Kevin Andrews, D'Andre Campbell et bien d'autres encore.

Nous devons examiner sérieusement toutes nos institutions et les systèmes que nous avons mis en place, afin d'empêcher une ségrégation supplémentaire de toutes les personnes marginalisées - nous devons faire le travail pour garantir que cette haine ne puisse pas continuer.

Les déterminants sociaux de la santé - l'accès sûr et fiable aux services de soins de santé et au soutien de ceux-ci, la sécurité des communautés, l'éducation, la nutrition, le logement, un revenu décent et d'autres services essentiels - ne peuvent être abordés qu'en investissant dans les programmes sociaux et les organisations communautaires. Nous devons reconnaître la dignité inhérente de tous les peuples, mettre fin au colonialisme, affronter le racisme et y mettre fin pour de bon.

Nous devons faire tout cela et bien plus encore parce que les vies des Noirs comptent, les vies des Autochtones comptent et la justice compte.

Ces choses ne deviendront pas vraies avec des belles paroles et de bonnes intentions. Nous devons exiger des actions et agir nous-mêmes. »