Canada's NDP

Skip to main content

27 mai 2021

Nous devons protéger nos proches dans les soins de longue durée

Alors que des gens ont perdu la vie à cause des mauvaises conditions dans les foyers de soins de longue durée à but lucratif, les libéraux et les conservateurs refusent de faire ce qui est juste et de retirer les profits des soins à nos proches

EDMONTON – La pandémie a montré aux Canadien·nes les conséquences de l'inaction et de la négligence du gouvernement. Les gens ont perdu des proches dans des foyers de soins de longue durée partout au pays et ici, en Alberta. Nos parents et nos grands-parents méritent de vivre dans le confort et la sécurité. Pourtant, à cause de décennies de coupes budgétaires, de sous-financement et de privatisation de la part des libéraux et des conservateurs, la COVID-19 a coûté la vie à des milliers de gens en soins de longue durée, soit la proportion la plus élevée des pays de l’OCDE. Pire encore, malgré les données prouvant que le profit est un obstacle à des soins de qualité, les libéraux et les conservateurs ont refusé de retirer les profits des soins de longue durée pour sauver des vies.

« Les soins de longue durée au Canada sont depuis longtemps sous-financés et manquent de personnel. Les travailleuses et travailleurs et les résident·es sont exposés à des conditions dangereuses et insalubres. C'est une situation cautionnée par le gouvernement fédéral, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Les familles ont besoin de savoir que leurs proches sont en sécurité dans les foyers de soins de longue durée et qu’ils reçoivent les meilleurs soins possibles. C’est pourquoi le NPD a demandé de retirer les profits des soins de longue durée. Malheureusement, les libéraux de Justin Trudeau et les conservateurs d'Erin O'Toole préfèrent protéger les profits au détriment de nos proches. Nous allons continuer de nous battre pour nous assurer que les aîné·es reçoivent les meilleurs soins possibles. »

Selon un rapport du Parkland Institute, le manque de personnel adéquat dans les soins de longue durée est devenu une question de vie ou de mort. Rien qu’en Alberta, 64 % des décès liés à la COVID-19 – plus de 1 200 – concernaient des aîné·es en soins de longue durée. Le NPD a demandé aux libéraux de retirer les profits des soins de longue durée, en commençant par les foyers de soins de longue durée Revera, société gérée par une agence fédérale. Là encore, les libéraux et les conservateurs privilégient les profits au détriment des familles canadiennes qui se préoccupent du sort de leurs proches en soins de longue durée.

« La COVID-19 a mis à nu les conditions dévastatrices de nos aîné·es en soins de longue durée, a déclaré la députée néo-démocrate Heather McPherson (Edmonton Strathcona). Les travailleuses et travailleurs et les familles des résident·es en soins de longue durée veulent que des mesures soient prises pour s’assurer que leurs proches reçoivent des soins adéquats. Nos aîné·es méritent de vivre dans la dignité. Le gouvernement peut régler ce problème, mais il préfère rester les bras croisés. C’est inacceptable. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour s’assurer que nos proches sont traités comme il se doit. »

Citations des validateurs :

« Nous savons que les pressions sur la dotation en personnel sont à l’origine du système inadéquat de soins de longue durée. Ces pressions ont augmenté de façon exponentielle dans des conditions de pandémie. Les résultats de notre recherche, enquête menée auprès des travailleuses et travailleurs des soins de longue durée en Alberta juste avant l’éclosion de la COVID-19, affirment sans équivoque que le personnel des soins de longue durée a trop peu de ressources et rarement assez de temps pour fournir les soins dont nos aîné·es ont besoin et qu’ils méritent. »

Dr. Rebecca Graff-McRae

« Le manque de personnel dans les foyers nuit à la fois aux travailleuses et travailleurs et aux résident·es. Les travailleuses et travailleurs veulent être en mesure de fournir la meilleure qualité de soins possible, mais nous n’avons tout simplement pas les ressources pour le faire. Nous tombons en épuisement professionnel et les résident·es se retrouvent avec des soins qui ne répondent pas aux normes établies. Les travailleuses et travailleurs en ont assez d’être traités de héros pendant que les gouvernements ignorent les appels à l’amélioration des normes de soins de longue durée en Alberta. Nous voulons plus que des mots, nous voulons des actes. »

June St. Lewis, travailleuse en soins de longue durée