Canada's NDP

Skip to main content

11 février 2021

Nous devons retirer les profits des soins de longue durée, déclare Jagmeet Singh aux membres de la CARP

OTTAWA – Cet après-midi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a prononcé un discours lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne des individus retraités (CARP) sur la vision du NPD pour de meilleurs soins à nos aîné·es. M. Singh a souligné l’importance de mettre en place une garantie de soins et de retirer les profits des soins de longue durée.

« Nos aîné·es méritent d’être soignés avec dignité, a déclaré M. Singh. Les gens ont été choqués de voir que le gouvernement a dû envoyer l’armée pour aider à sauver les aîné·es dans les foyers de soins de longue durée. Mais ces problèmes mis en évidence par la pandémie ne sont pas nouveaux, la COVID-19 les a simplement aggravés. Ces problèmes sont le résultat des coupes dans les soins de santé effectuées par les gouvernements libéraux et conservateurs successifs. Il faut augmenter le financement des soins de longue durée, mais rien ne changera si l’argent profite aux actionnaires, au lieu d’améliorer les soins pour nos proches. »

La semaine dernière, M. Singh a annoncé le plan du NPD visant à offrir une garantie de soins aux aîné·es et à retirer les profits des soins de longue durée. Les faits montrent que la plupart des décès liés à la pandémie ont eu lieu dans des foyers de soins de longue durée.  De nombreuses familles pleurent la perte de leurs proches.

« Soyons clair : La recherche du profit n’a pas sa place dans notre système de soins de santé, a ajouté M. Singh. Certains fournisseurs de soins de longue durée ont donné des millions de dollars en dividendes à leurs actionnaires, alors même qu’ils recevaient la subvention salariale et que des centaines de leurs résident·es et membres du personnel perdaient la vie. C’est inacceptable. Nous avons besoin d’un gouvernement du même bord que les aîné·es, leurs familles et les travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne – plutôt que du bord des riches investisseurs. Il est temps de retirer les profits de la prise en charge de nos proches. »