Canada's NDP

Skip to main content

5 janvier 2012

NPD : Le gouvernement doit agir dans le lock-out chez Caterpillar

L’inaction des conservateurs risque d’entraîner davantage de pertes d’emplois

OTTAWA – L’équipe du NPD dénonce l’attitude du premier ministre Stephen Harper qui ferme les yeux et reste muet alors que le géant industriel américain Caterpillar menace de couper de moitié les salaires et autres avantages de ses quelque 400 employés de London mis en lock-out dimanche dernier.

« Il y a trois ans à peine, Stephen Harper annonçait devant cette même usine un allégement fiscal de 5 millions $ pour cette compagnie déjà très rentable », a souligné la députée Irene Mathyssen (London-Fanshawe).

« Aujourd’hui, alors que Caterpillar veut réduire de moitié le salaire de ses travailleurs, Stephen Harper brille par son absence. Les conservateurs prétendent que les emplois sont une de leurs priorités, mais ils s’entêtent dans leur inaction », a-t-elle ajouté.

Le porte-parole du NPD en matière de travail, Yvon Godin, a rappelé que les conservateurs déconnectés avaient permis le rachat par des intérêts étrangers de plusieurs sociétés canadiennes. Ces transactions se sont traduites par des diminutions de salaire, des réductions dans les pensions de retraite et des transferts d’emplois canadiens à l’étranger.

« Étant donné l’ingérence récente du gouvernement conservateur dans les conflits de travail, j’ose à peine imaginer la vitesse avec laquelle il s’en mêlerait si un syndicat s’avisait d’exiger une augmentation de salaire de 50 % pour ses membres», a déclaré M. Godin.

« Mais dans le cas qui nous occupe, une compagnie d’envergure mondiale, déjà très profitable, veut que des familles canadiennes vivent avec seulement la moitié de leur salaire, et ce gouvernement considère qu’il n’a pas à s’en mêler. M. Harper, ce problème ne concerne pas seulement le syndicat ou la municipalité de London. C’est un problème d’envergure canadienne et il est temps de passer à l’action. »