Canada's NDP

Skip to main content

16 février 2012

NPD : le gouvernement Harper doit cesser de financer une industrie mortelle

Le NPD se joint aux victimes de l’amiante pour exiger que le gouvernement cesse de soutenir cette industrie

OTTAWA – Les députés du NPD Pat Martin (Winnipeg Centre) et François Lapointe (Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup), ont une nouvelle fois exhorté les leaders fédéraux et provinciaux à mettre un terme à la promotion de cette substance mortelle.

Ils étaient accompagnés de Margaret Buist, dont le mari est décédé en 1996 des suites d’une maladie reliée à l’amiante.

Mme Buist a déjà distribué des milliers de cartes postales aux Canadiens pour les inciter à faire pression sur le gouvernement afin qu’il « arrête de financer une industrie qui se moque de la santé des travailleurs. »

Elle planifie remettre l’une de ces cartes postales directement au premier ministre du Québec, Jean Charest.

« Je me bats contre les horreurs de l’amiante depuis que mon mari est tombé malade en 1994, a expliqué Mme Buist. Je vais continuer à défendre les victimes de l’amiante jusqu’à ce que notre gouvernement ait enfin mis un terme à cette industrie meurtrière. »

Le gouvernement du Québec s’apprête à accorder une garantie de prêt de 58 millions $ à l’industrie de l’amiante, ce qui permettra aux mines du Québec de rester ouvertes pendant encore 40 ans.

« L’amiante est une industrie mortelle et moribonde, a souligné le député Pat Martin. Le gouvernement du Québec doit écouter les victimes de cette industrie comme Mme Buist. Laissons cette industrie mourir de sa mort naturelle et utilisons plutôt l’argent pour créer des emplois dans la région. »