Canada's NDP

Skip to main content

1 novembre 2022

NPD : Les Canadiens veulent mettre fin à l'ingérence politique dans les enquêtes de la GRC

Alistair MacGregor dépose un projet de loi visant à empêcher l'ingérence politique dans les enquêtes de la GRC

OTTAWA - Aujourd'hui, le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, Alistair MacGregor, a fait part de son plan pour répondre aux allégations troublantes d'ingérence politique dans les enquêtes de la GRC, à la suite de la publication d'enregistrements de conversations à la suite de la fusillade de masse en Nouvelle-Écosse. Les Canadiennes et les Canadiens veulent que des mesures claires soient adoptées afin que les gouvernements ne soient jamais en mesure d'utiliser les tragédies pour faire avancer un programme politique.

« Avec la façon dont la Loi sur la GRC est actuellement rédigée, c'est une recette pour le désastre. Tous les Canadiennes et les Canadiens devraient pouvoir faire confiance aux institutions qui sont là pour les protéger - et ne pas s'inquiéter de l'ordre du jour politique qu'elles servent, a déclaré M. MacGregor. Nous devons nous assurer que les gouvernements ne peuvent pas abuser de nos institutions, maintenant ou à l'avenir. »

Après avoir vu les allégations selon lesquelles le gouvernement libéral a utilisé une horrible tragédie pour marquer des points politiques sur la politique des armes à feu, les néo-démocrates savaient qu'il était important de s'assurer que rien de tel ne puisse se reproduire. Le projet de loi de M. MacGregor vise à clarifier les directives que le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile peut donner au commissaire de la GRC et à exiger que ces directives soient données par écrit.

« Nous devons nous assurer que des mesures sont en place pour tenir le ministre responsable de toute directive donnée à la GRC, a ajouté M. MacGregor. Mon projet de loi clarifie les directives que le ministre de la Sécurité publique peut donner au commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, y compris le fait que le ministre ne peut pas donner de directives relatives aux questions opérationnelles ou aux enquêtes, ou à toute autre question qui interférerait avec l'autorité de la GRC. Les néo-démocrates exhortent tous les membres du Parlement à appuyer cette initiative afin de protéger les gens. Nous continuerons à nous battre pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent avoir confiance que leurs institutions sont libres de toute ingérence politique. »