Canada's NDP

Skip to main content

26 janvier 2012

NPD : les compressions à Ressources naturelles Canada nuisent à l’économie et à l’environnement

Les conservateurs font prendre du retard au Canada dans le domaine de l’énergie propre

OTTAWA - Le NPD reproche aux conservateurs de Stephen Harper de nuire à l'environnement et à l'économie en éliminant des programmes et des emplois liés à l'énergie verte et à l'économie énergétique à Ressources naturelles Canada.

« C’est comme si les hauts fonctionnaires du gouvernement avaient reçu une note leur disant d’éliminer tout ce qui est propre ou vert, ou encore, qui possède la mention “éco” », a déclaré le porte-parole du NPD en matière de ressources naturelles, Claude Gravelle, en réaction à l’annonce de nouvelles compressions au sein du ministère.

En plus d’éliminer le très populaire programme de rénovation écoÉNERGIE, le ministère entend réduire les dépenses relatives au Programme la qualité de l’air, à la stratégie écoTRANSPORT, à l’initiative d’investissement dans le secteur forestier canadien. Les conservateurs veulent même éliminer les subventions accordées à Technologies du développement durable Canada.

« Il est totalement absurde pour le gouvernement de prétendre que ces compressions n’auront pas d’effets néfastes sur les services publics ou l’environnement. C’est le jour et la nuit entre les initiatives du président Obama et l’inaction de Stephen Harper. Alors que notre gouvernement reste les bras croisés, les Américains parlent de développer des énergies renouvelables plus propres, moins chères et créatrices d’emplois. » Dans sa déclaration sur l’État de l’Union mardi dernier, le président Obama a affirmé que les investissements fédéraux avaient contribué à doubler les réserves d’énergies renouvelables, créant par le fait même des milliers d’emplois.

« Les initiatives d’efficacité énergétique sont essentielles autant à l’économie qu’à l’environnement du Canada, a affirmé Anne Marie Day (Charlesbourg—Haute-Saint-Charles), membre du comité des ressources naturelles. L’appui du fédéral en matière d’amélioration énergétique des maisons est logique aussi bien du point de vue de l’économie que de l’environnement. Il peut contribuer à réduire la consommation d’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et créer des emplois locaux, tout en fournissant aux Canadiennes et aux Canadiens des économies permanentes sur leurs factures d’énergie résidentielle. »