Canada's NDP

Skip to main content

16 juin 2022

NPD: Les gens du Nunavut doivent avoir les services de soins de santé dont ils ont besoin

OTTAWA – Les Inuits et les Nunavummiut peinent à avoir accès aux services de soins de santé, ce qui les oblige à parcourir des centaines de kilomètres vers le sud, à Ottawa, pour obtenir les soins dont ils ont besoin. En plus des coûts financiers élevés, les aîné·es et leurs familles sont souvent séparés, car il n’y a pas assez de lits de soins de longue durée dans leurs communautés au Nunavut. Aujourd’hui, le chef du NPD Jagmeet Singh et la députée néo-démocrate Lori Idlout (Nunavut) ont demandé au gouvernement de financer les services de santé essentiels, comme les soins de longue durée, au Nunavut afin que les aîné·es n’aient pas à quitter leur famille et leur communauté lorsqu’ils ont besoin de soins.

« Les Inuits et les Nunavummiut demandent désespérément de l’aide pour s’assurer que leurs proches puissent avoir accès aux soins dont ils ont besoin, a déclaré M. Singh. L’inaction du gouvernement fédéral pour répondre à ces besoins rend les choses très difficiles pour celles et ceux qui ne veulent que le meilleur pour leur famille. Il est inacceptable que les services de soins de santé essentiels continuent d’être sous-financés par le gouvernement libéral. Lorsque j’ai voyagé au Nunavut, les gens m’ont raconté leur histoire et m’ont dit qu’ils voulaient obtenir les soins dont ils ont besoin près de chez eux. Ils attendent depuis des années ces services essentiels. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour les gens et les traitements dont ils ont besoin dans leurs communautés. »

Les communautés du Nunavut demandent depuis des années au gouvernement de répondre au besoin urgent d’infrastructures de soins de longue durée. Les foyers de soins de longue durée du territoire sont à pleine capacité depuis 2017, ce qui oblige les aîné·es à être quitter leurs familles et leurs communautés pour accéder à des soins à l’extérieur du Nunavut. Le NPD a exhorté le gouvernement à investir dans les infrastructures de soins de santé autochtones, les fournitures médicales, le matériel de diagnostic et dans l’embauche de plus de personnel afin que les Inuits et les Nunavummiut puissent obtenir les soins dont ils ont besoin dans leurs communautés.

« Les aîné·es et leurs familles au Nunavut ont besoin de plus que de belles paroles de la part de ce gouvernement, a déclaré Mme Idlout. Leurs appels pour avoir les soins essentiels dont ils ont besoin dans leurs communautés ne peuvent plus être ignorés. Nous allons continuer de nous battre pour que davantage d’investissements soient faits dans l’infrastructure des soins de santé au Nunavut. Nous ne pouvons pas permettre que des aîné·es inuits et nunavummiut soient arrachés à leur famille simplement pour avoir accès à des soins que ce gouvernement devrait mettre à leur disposition. Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux. »