Canada's NDP

Skip to main content

2 juin 2021

NPD : Les libéraux doivent rétablir les services d’autobus Greyhound

OTTAWA – Aujourd’hui, lors de son discours au congrès annuel de la FCM, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a demandé aux libéraux de développer un système d’autobus interurbain pour remplacer celui qui a été perdu par l'arrêt des services de Greyhound. Ce système de transport en autobus est essentiel pour rapprocher les Canadien·nes des services, des possibilités d’emploi et des services d’éducation. L'absence de ce service nuira à la population.

« La fin des services de bus Greyhound a dévasté les résident·es de nombreuses communautés rurales. Le transport interurbain est essentiel pour rapprocher les gens des milieux ruraux des services, des possibilités d’emploi et des services d’éducation, a déclaré M. Singh. C'est une erreur de ne pas remettre en marche ce service et de refuser d'étendre ce réseau de transport. Cela va compliquer l’accès aux services dont les gens ont besoin. Le gouvernement libéral a la responsabilité d’aider les personnes touchées par cette décision. Les néo-démocrates vont faire pression pour qu'il agisse ».

En mai, Greyhound a annoncé la fin de ses services au Canada et l’arrêt de tous ses services sur les itinéraires encore desservis au Canada. Cette décision laisse les gens vivant dans les régions rurales sans la possibilité de se rendre dans les grandes villes. Sans services de transport interurbain par autobus, les gens n’auront d’autre choix que de se déplacer par des moyens plus polluants qui ont une incidence plus grave sur les changements climatiques.

« La perte de moyens de transport abordables et sécuritaires pour les passagers affectera de façon disproportionnée les personnes les plus vulnérables et marginalisées vivant dans les régions rurales du Canada, notamment les Autochtones et les aîné·es, a ajouté M. Singh. Nous demandons au gouvernement de se doter d’un système public de transport interurbain en autobus pour desservir les communautés rurales et éloignées. Nous allons continuer de nous battre pour les gens et pour qu'ils aient accès à des services de transport fiables ».

Les néo-démocrates demandent au gouvernement de mettre en place un système public de transport interurbain en autobus par la création d’une nouvelle société d’État ou par l’élargissement du mandat de VIA Rail pour inclure le transport public en autobus, y compris l’obligation d’adopter des véhicules électriques et à faibles émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le NPD demande au gouvernement d’élaborer immédiatement une stratégie pancanadienne de transport de passagers visant à étendre le service d’autobus dans les régions rurales et éloignées et à rétablir les liaisons par autobus en milieu rural abandonnées par Greyhound.