Canada's NDP

Skip to main content

15 janvier 2021

Ottawa doit préciser à la population canadienne le calendrier de distribution des vaccins

VANCOUVER – Après que la ministre de l'Approvisionnement ait confirmé aujourd'hui que des problèmes de production allaient réduire la capacité de Pfizer à livrer des vaccins au Canada, les néo-démocrates demandent à nouveau au gouvernement de donner à la population canadienne plus d'informations sur les accords signés avec les grandes compagnies pharmaceutiques.

« Les cas de COVID-19 sont en très forte augmentation dans plusieurs régions du pays. Plus que jamais, les Canadiennes et Canadiens doivent avoir accès à un vaccin. Les gens font d'énormes sacrifices pour assurer la sécurité de leurs proches et ils méritent de savoir à quoi s'attendre, a déclaré Don Davies, porte-parole du NPD en matière de Santé. Pendant des mois, le gouvernement a gardé le secret sur les accords qu'il a signés avec les grands fabricants de médicaments et il laisse la population dans le flou quant à un plan de vaccination réaliste. »

Les néo-démocrates demandent au gouvernement de dire le nombre de doses du vaccin qui ont été garanties pour chaque mois jusqu'en septembre 2021, afin que les Canadiennes et Canadiens puissent planifier les mois à venir.

Le Canada a seulement reçu environ 380 000 doses de vaccin et 400 000 autres sont censées être livrées ce mois-ci. Or, M. Davies souligne que le fait de dépendre d'autres pays pour la production du vaccin pourrait faire dérailler le calendrier. Alors que des pays comme le Brésil, l'Australie, le Japon, l'Inde et la Chine ont négocié avec succès le droit de produire le vaccin AstraZeneca sur leur territoire, le gouvernement libéral n'a pas réussi à conclure cet accord lors de ses négociations avec la même entreprise.

« Il n'y a aucune raison que le Canada dépende d'autres pays pour fabriquer ses propres vaccins. Le gouvernement n'a tout simplement pas négocié ce droit et maintenant, en raison de retards de production en Europe, les Canadiennes et Canadiens vont devoir attendre des semaines ou des mois supplémentaires pour obtenir un vaccin, a déclaré M. Davies. Le gouvernement doit faire preuve de transparence et rendre publics les détails pertinents du contrat. »

« La population canadienne a le droit de savoir ce que son gouvernement a conclu », a ajouté M. Davies.