Canada's NDP

Skip to main content

3 décembre 2012

Oubliés de buffalo : un exemple flagrant de mauvaise gestion à Immigration Canada, dénonce le NPD

À la suite de compressions majeures, près de 10 000 dossiers d’immigration ont été «oubliés» par le ministère

En procédant à la hâte à la réforme du système d’immigration canadien, le gouvernement conservateur a véritablement oublié les dossiers de près de 10 000 travailleurs qualifiés candidats à la résidence permanente, a dénoncé aujourd’hui le NPD.

Près de deux ans après avoir payé les frais exigés et expédié à Buffalo leur demande de résidence permanente, des milliers de personnes n’ont toujours pas reçu de réponse de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Pire : leur dossier n’a toujours pas été assigné à un agent et le ministre Jason Kenney ne daigne pas prendre la peine de leur répondre à leurs questions.

«Ce cafouillage conservateur a transformé le rêve canadien de milliers de personnes en pur cauchemar, a martelé la porte-parole du NPD en matière d’immigration, Jinny Sims. Le ministre Kenney doit prendre ses responsabilités et cesser de gérer ce dossier à la petite semaine : il est grand temps de mettre en place une vraie politique pour régler une bonne fois pour toutes le cas des oubliés de Buffalo.»

Cette gestion erratique et honteuse des oubliés de Buffalo survient en raison de compressions majeures ayant mené à la fermeture du bureau de CIC dans cette ville américaine. Au printemps, le gouvernement a annoncé des coupures de 84,3 millions de dollars, notamment dans le personnel, en soutenant pourtant que cela n’affecterait en rien les services offerts.

«En faisant des réformes et des compressions massives à la hâte, le ministre Kenney est train de démolir notre système d’immigration. Sous la gouverne de ce ministre, le système d’immigration est devenu moins transparent, moins performant et moins humain. Le ministre Kenney passe plus de temps à faire des relations publiques avec les communautés culturelles qu’à gérer son ministère », conclut la porte-parole adjointe, Sadia Groguhé.