Canada's NDP

Skip to main content

7 octobre 2020

Plus de gens ont aujourd’hui besoin que le gouvernement fédéral passe à l'action sur les soins dentaires

OTTAWA — Pendant que les libéraux continuent de refuser le programme fédéral de soins dentaires proposé par le NPD pour des millions de personnes sans assurance, de plus en plus de gens continuent d'avoir besoin de ces soins. Aujourd'hui, le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié un rapport mis à jour en réponse à une demande du porte-parole néo-démocrate en matière de Santé, Don Davies, qui prouve la nécessité croissante d'une couverture de soins dentaires telle que proposée par le NPD.

L'année dernière, le DPB avait estimé qu'un peu plus de quatre millions de personnes à travers le Canada auraient bénéficié de la proposition du NPD de fournir des soins dentaires aux personnes qui en ont le plus besoin. Le rapport d'aujourd'hui indique que les besoins ont augmenté, pour atteindre plus de six millions de personnes.

« Chaque année, des millions de personnes à travers le Canada ne vont pas chez le dentiste parce qu'elles ne peuvent payer la facture. Ce chiffre est en augmentation, puisque beaucoup de gens ont perdu leur emploi et leur couverture d'assurance durant la pandémie de COVID-19. Ne pas être capable de payer des soins de base comme un examen dentaire ou un nettoyage des dents, aujourd'hui, entraîne des problèmes de santé plus graves demain, a déclaré M. Davies. Ce gouvernement choisit de laisser tomber celles et ceux parmi les plus pauvres. »

En 2019, les néo-démocrates ont fait campagne sur la promesse de soins dentaires. En réponse aux pressions du NPD, les libéraux ont inclus les soins dentaires dans leur discours du Trône. Ils ont toutefois refusé la proposition néo-démocrate d'abandonner la réduction d'impôt libérale pour les personnes gagnant plus de 100 000 $ et d'utiliser ces économies pour offrir des soins dentaires à toutes celles et ceux qui gagnent moins de 90 000 $.

« Nous avons offert aux libéraux une solution et ils l'ont refusée. Or, plus de gens ont aujourd'hui besoin de ce soutien. Il est temps pour le gouvernement fédéral de passer à l'action et de livrer la marchandise, a déclaré M. Davies. La population ne peut plus se permettre le statu quo. En aidant les gens à obtenir des soins dentaires complets avant que leurs problèmes s'aggravent, nous diminuons le nombre de visites aux urgences, de rendez-vous chez le médecin et de médicaments pour traiter les infections. À long terme, cela permet au gouvernement d'économiser de l'argent et d'améliorer la santé de millions de personnes et de familles. »