Canada's NDP

Skip to main content

13 août 2020

Plus d'excuses : Les libéraux doivent régler dès maintenant la question de l'aide d'urgence au loyer

Le NPD demande des changements immédiats à l’AUCLC avant que d'autres entreprises ne soient obligées de fermer

OTTAWA – Alors que les libéraux se concentrent de plus en plus sur leurs propres scandales et divisions internes, les néo-démocrates demandent à nouveau au gouvernement de corriger le programme d'Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) afin que l'aide soit enfin envoyée aux petites entreprises qui créent des emplois et contribuent aux collectivités, grandes et petites, partout au pays.

« Il n'a jamais été logique pour quiconque en dehors du gouvernement libéral qu'un programme censé aider les propriétaires de petites entreprises à payer leur loyer soit mis en place pour cibler et donner un contrôle total aux propriétaires, a déclaré Gord Johns, porte-parole du NPD pour le développement économique et les petites entreprises. Nous savons maintenant qu'au lieu de concevoir un programme qui cible l'aide à ceux et celles qui en ont besoin, les libéraux ont versé des dizaines de millions de dollars à une compagnie de prêts hypothécaires ayant des liens avec le bureau du premier ministre qui a ensuite conçu un programme ciblant leurs clients potentiels : les propriétaires. Cette décision a eu des conséquences réelles et dévastatrices sur les gens. »

Dans une lettre adressée au ministre des finances Bill Morneau et au ministre Ahmed Hussen, le député Gord Johns et le porte-parole du NPD en matière de finances Peter Julian soulignent qu'il semble y avoir un lien évident avec la décision de privatiser le programme et le fait que de nombreux propriétaires de petites entreprises à travers le pays attendent toujours l'aide essentielle que le gouvernement leur a promise il y a des mois.

Les médias ont récemment révélé que les libéraux ont fait le tour de la fonction publique et ont engagé une compagnie, où le mari de la chef de cabinet du premier ministre est vice-président, pour gérer et administrer le programme.

« Parce que le programme n'est pas destiné aux locataires, la participation a été épouvantable. Seulement un cinquième des fonds promis par les libéraux pour soutenir les petites entreprises a été approuvé, a déclaré Julian. Les libéraux ont encore la possibilité de corriger ce programme et d'apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin. Mais ils doivent agir maintenant. »

Les trois solutions proposées par le NPD, souligné dans cette dernière lettre, visent toutes à rendre l'aide accessible et prévisible pour les locataires, les propriétaires de petites entreprises.