Canada's NDP

Skip to main content

29 juillet 2020

Pour le NPD, les champions de la lutte climatique n’approuvent pas l’expansion de mines de charbon

VICTORIA – Le NPD dénonce l’hypocrisie du gouvernement libéral fédéral qui prétend être un « leader climatique », mais qui ne soumet pas l’expansion de la mine de charbon à une évaluation de l’impact environnemental. Ils ont plutôt permis la réalisation de la première phase du projet sans aucune surveillance fédérale.

« Ce gouvernement libéral prétend être un « leader climatique », mais approuver un projet de mine de charbon sans évaluation de l’impact environnemental va à l’encontre de toute forme de responsabilité à l’égard de l’environnement. Je ne sais pas comment ils peuvent faire la quadrature du cercle, a déclaré Laurel Collins (Victoria), porte-parole du NPD pour l’Environnement. Le ministre doit cesser de fuir sa responsabilité et soumettre le projet d’expansion à une évaluation fédérale. »

Le projet d’expansion ferait plus que doubler la production de charbon chaque année, ce qui se traduirait par une production de 15 mégatonnes de charbon par an, augmentant fortement les émissions de gaz à effet de serre du Canada. Le Canada prendrait ainsi un retard considérable par rapport aux objectifs que le gouvernement a signés dans l’accord de Paris.

« Après presque six ans au pouvoir, la politique environnementale de ce gouvernement est scandaleuse. C’est le gouvernement qui a acheté un oléoduc et qui n’a même pas réussi à maintenir les faibles objectifs de Stephen Harper en matière de changements climatiques, a ajouté le chef adjoint du NPD, Alexandre Boulerice (Rosemont–La Petite-Patrie). Le gouvernement doit concentrer ses efforts sur une relance verte au lieu d’approuver des projets plus polluants. »