Canada's NDP

Skip to main content

26 mai 2023

Pour le NPD, les étudiant·es internationaux victimes de recruteurs malhonnêtes ne devraient pas être pénalisés

Jenny Kwan, porte-parole du NPD en matière de Citoyenneté et d’Immigration, a fait la déclaration suivante en réponse à l’expulsion imminente de 150 étudiants internationaux originaires du Pendjab :

« À l’heure actuelle, des étudiant·es venus au Canada pour suivre des études universitaires sont menacés d’expulsion. J’ai écrit au ministre le jeudi 25 mai pour lui demander d’urgence d’agir afin d’aider ces étudiant·es qui, sans le savoir, ont reçu des documents de voyage frauduleux de la part de malfaiteurs qui cherchent à gagner de l’argent grâce à leur tromperie.

Je me félicite de la réaction du ministre, qui a indiqué qu’à l’avenir, son gouvernement se concentrera sur l’identification des coupables et non sur la pénalisation des victimes.

Au nom du NPD, je tiens à préciser que, pendant que le gouvernement libéral traque les responsables, il est essentiel de suspendre les expulsions en cours, de lever l’interdiction de territoire pour fausses déclarations et d’offrir à ces étudiant·es une autre voie d’accès à la résidence permanente, que ce soit par le biais de considérations d’ordre humanitaire ou d’un vaste programme de régularisation.

Les étudiant·es internationaux font partie intégrante des villes universitaires de notre pays. Ils contribuent à notre économie et apportent leur temps et leur talent au Canada. Il est essentiel que toute personne qui envisage d’étudier ici puisse avoir la certitude qu’elle sera bien traitée et que nos procédures sont dignes de confiance et équitables. J’exhorte le ministre à agir sans délai pour mettre un terme à ces expulsions injustes. »