Canada's NDP

Skip to main content

16 juin 2022

Pour M. Singh, l’absence de plan des libéraux prouve qu’ils ignorent la réalité des personnes en difficulté

Selon le plan des libéraux, les personnes qui reçoivent le crédit d’impôt pour la TPS n’obtiendront qu’une hausse de 7 $ par année.

OTTAWA – Les familles canadiennes ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts alors que le coût de l’épicerie, de l’essence, du logement et des taux d’intérêt ne cesse d’augmenter. Environ une personne sur cinq est incapable d’acheter suffisamment de nourriture en raison des prix élevés de l’épicerie, et selon un sondage publié plus tôt cette semaine, près d’un propriétaire sur quatre se dit obligé de vendre sa maison si les taux d’intérêt continuent d’augmenter. Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, estime que l’annonce par le gouvernement de mesures qu’il a prises auparavant est insultante pour les gens qui en arrachent pour prendre soin de leur famille.

« Les Canadiennes et Canadiens craignent de ne pas pouvoir nourrir leurs enfants ou garder leur maison. Et aujourd’hui, nous voyons clairement qu’ils sont délaissés par ce gouvernement, a déclaré M. Singh. Les gens ont besoin d’une aide concrète. Le gouvernement doit leur redonner de l’argent pour qu’ils puissent se payer les produits essentiels. Au lieu de cela, la vice-première ministre est sur Bay Street aujourd’hui pour faire de nouvelles annonces qui ne font rien pour aider les gens à présent. Alors que les libéraux privilégient l’élite du secteur privé, leur soi-disant plan pour aider les travailleuses et travailleurs canadiens ne prévoit pour ces derniers que 7 $ de plus sur leur chèque de TPS. 7 $! C’est honteux. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur ce gouvernement pour qu’il apporte une aide concrète aux gens. »

Depuis des semaines, le NPD demande au gouvernement d’aider dès maintenant plus de 12 millions de personnes en doublant le remboursement de la TPS et en ajoutant 500 $ à chaque Allocation canadienne pour enfants afin de leur redonner entre 500 $ et 1 000 $. M. Singh souligne par ailleurs que les libéraux ne sont manifestement pas intéressés à aider les Canadiennes et Canadiens à faire face à l’explosion du prix de l’essence, du coût de la nourriture et du logement, de plus en plus inabordables pour des millions de personnes.

« Les familles méritent un véritable soutien. Au lieu de cela, les libéraux n’offrent qu’une hausse de 7 $ du crédit d’impôt pour la TPS – ce n’est même pas assez pour acheter du lait et du pain, a ajouté M. Singh. Il n’a jamais été aussi évident que les libéraux sont coupés de la réalité du quotidien des gens. Lorsque les temps sont durs, les travailleuses et travailleurs ne devraient pas en faire les frais. Alors que les libéraux n’offrent à la population que le strict minimum, les néo-démocrates vont continuer de se battre pour que les gens obtiennent l’aide qu’ils méritent. »