Canada's NDP

Skip to main content

10 septembre 2019

Pourquoi les libéraux de Justin Trudeau ne taxent-ils pas les super-riches ?

En 2015, Justin Trudeau a offert de belles paroles aux Canadien·nes au sujet de l'imposition des riches : « Je demande à ceux qui sont les mieux nantis de faire un peu plus pour aider les Canadiens qui ont moins. » (CBC, 11 mai 2015)

Et en 2017, il a promis de sévir contre les fraudeurs et fraudeuses : « il est absolument inacceptable que des gens ne paient pas leur juste part d'impôts. » (CBC, 3 mars 2017)

À maintes reprises, il a parlé de taxer les riches et de supprimer les échappatoires fiscales. Mais ses paroles n'ont pas été suivies de mesures concrètes.

Pas besoin de regarder attentivement pour comprendre pourquoi : sous Justin Trudeau, ses conseillères et conseillers principaux et ses commanditaires font partie du 1 %.

Bien que la valeur nette exacte du ministre des Finances, Bill Morneau, ne soit pas connue, il a indiqué en 2017 qu'il détenait 21 millions de dollars en actions de Morneau Sheppell. Il a été forcé de vendre ces actions après des semaines de controverse pour avoir proposé des réformes des pensions qui auraient pu profiter directement à son entreprise et nuire aux travailleurs et travailleuses. (National Post, 21 novembre 2017)

Nous savons, d'après la couverture des Paradise Papers, que le chef de la collecte de fonds de Justin Trudeau, Stephen Bronfman, a participé à des « transferts de plusieurs millions de dollars » vers des paradis fiscaux aux îles Caïmans pour possiblement éviter les impôts canadiens. (The Guardian, 5 novembre 2017)

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, était membre du conseil d'administration de Bionest et aurait personnellement approuvé le transfert de paiements à des abris fiscaux aux îles Turques-et-Caïques. (Journal de Montréal, 21 avril 2016)

Il est clair que malgré ses belles paroles, Justin Trudeau a refusé de tenir tête aux riches qui ne paient pas leur part d'impôts.

Ce matin, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé une taxe sur les fortunes de plus de 20 millions de dollars. Sur une décennie, l'impôt sur les grandes fortunes permettra de recueillir près de 70 milliards de dollars pour financer la Vision du NPD.

Jagmeet Singh, chef du NPD: « Les familles ne devraient pas avoir à se soucier de leur avenir. Justin Trudeau a fait passer les super-riches en premier et en a fait payer le prix à tous les autres. Les Canadien·nes méritent des médicaments d’ordonnance couverts par l'assurance-maladie et des services de soins de santé étendus pour couvrir les gens de la tête aux pieds : nous pouvons y arriver lorsque les plus riches paient leur juste part.