Canada's NDP

Skip to main content

22 mars 2018

Proposition sur les services bancaires postaux reçoit de solides appuis

Une proposition du NPD visant à faire étudier par un comité spécial la possibilité de créer des services bancaires postaux reçoit des appuis importants de la part d’intervenants. Les services bancaires postaux représentent une solution durable qui offrirait une alternative publique à toutes les personnes qui ne peuvent pas se permettre d’utiliser les banques commerciales, ou qui choisissent de ne pas le faire.

« C’est le moment opportun pour Postes Canada d’explorer de nouvelles sources de revenus, comme les services bancaires postaux, a déclaré la porte-parole du NPD pour Postes Canada, Irene Mathyssen. Ma motion M-166 nous permettra d’aller de l’avant avec un plan qui sert la population canadienne. Les services bancaires postaux sont viables, rentables et équitables; ils fourniront des services aux gens qui ont été abandonnés par les grandes banques. »

Le but de la motion M-166 est de constituer un comité spécial ayant pour but d’étudier et de recommander un plan relativement à un système fédéral de services bancaires postaux administré par la Société canadienne des postes. À l’international, il existe des exemples d’initiatives réussies de services bancaires postaux, notamment en Suisse, en France, en Nouvelle-Zélande et en Italie. Au Canada, les services bancaires postaux bénéficient d’un vaste soutien, entre autres avec des petites communautés, des organismes de lutte à la pauvreté et des syndicats qui montrent tous leur appui à la motion du NPD.

« Comme nous l’avons vu récemment dans l’actualité, des milliers de nos concitoyens en région perdent l’accès à des services bancaires. C’est le cas partout au pays, a déclaré la députée néo-démocrate Karine Trudel. Une banque postale permettrait de donner un service de proximité et de soutenir le développement économique de nos régions. »

Des représentants de l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints, du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et de l’organisme ACORN Canada, ainsi que le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, se sont tous joints à l’initiative du NPD, en exprimant d’une même voix l’importance des services bancaires postaux et en évoquant comment ils seraient bénéfiques aux communautés d’un bout à l’autre du Canada.

La motion M-166 sera débattue en Chambre pour la première fois le vendredi 23 mars 2018 à 13 h 30.