Canada's NDP

Skip to main content

5 mai 2022

Protection du Fleuve Saint-Laurent : le NPD dépose un projet de loi historique

OTTAWA — Le chef adjoint du NPD et porte-parole adjoint en Environnement, Alexandre Boulerice, a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes son projet de loi qui vise à octroyer un statut juridique au Fleuve Saint-Laurent et ses bassins versants. Une première en Amérique du Nord, cette proposition améliorerait la protection des écosystèmes du Fleuve, ainsi aidant à la santé environnementale globale du Québec.

« C’est un immense honneur pour moi de pouvoir participer au mouvement international pour la protection des droits de la Nature et de poser un geste concret aujourd’hui pour le Fleuve, pour la réconciliation et pour le Québec en entier. C’est vraiment un moment historique et je ne peux que remercier les membres de l’Observatoire international des droits de la nature pour tout leur travail, a déclaré le député. Je suis fier de faire partie d’une formation politique qui a l’audace de proposer des mesures avant-gardistes qui auront un impact concret sur nos générations futures. »

Rappelons qu’à l’occasion du Jour de la Terre, M. Boulerice était de passage à New York afin de prononcer un discours sur son projet de loi dans le cadre du dialogue par les Nations Unies portant sur le thème « En harmonie avec la Nature ». Il était accompagné de Mme Yenny Vega Cárdenas de l’Observatoire international des droits de la nature (OIDN), qui a également été invitée à prendre la parole aux Nations Unies. L’OIDN avait participé activement dans la première reconnaissance des droits de la nature au Canada pour la rivière Magpie/Mutehekau Shipu.

« Nous avons déjà une législation sur l’eau qui est, à bien des égards, inopérante, a expliqué Mme Vega Cárdenas. Le renforcement de ce cadre législatif par l’attribution la personnalité juridique au Fleuve et la nomination de gardiens et gardiennes responsables de la protection de l’eau, apparaît d’autant plus pertinent quand on remarque la condition actuelle du Fleuve Saint-Laurent. »

En réaction à la nouvelle, le Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme et l'environnement, David R. Boyd, a déclaré « Le fleuve Saint-Laurent est le cœur battant du Québec, mais il a été ravagé par des siècles d'exploitation. Une loi reconnaissant les droits du fleuve Saint-Laurent marquerait un tournant révolutionnaire dans l'histoire du Canada, reconnaissant que notre avenir dépend d'une vie en harmonie avec la nature ! »

À noter, les membres de l’OIDN se trouvaient aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec pour le dépôt d’un projet de loi homologue au niveau provincial.