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27 septembre 2022

Publisac : Le NPD soutient les démarches de la Ville de Montréal

MONTRÉAL – Le chef adjoint du NPD, Alexandre Boulerice, a annoncé aujourd’hui appuyer la Ville de Montréal dans sa quête de diminuer les publicités non sollicitées sur son territoire. Il a également sommé Postes Canada, une institution fédérale, à respecter le règlement adopté par la métropole.

« La demande faite à Postes Canada par l’administration Plante est tout à fait légitime, surtout lorsque 82% de la population montréalaise veut voir moins de publicités non sollicitées dans leur boîte aux lettres. Cette mesure soulagerait les centres de tri et réduirait les déchets à la source, a expliqué M. Boulerice. Contrairement aux libéraux qui ignorent tout simplement le dossier, le NPD se range du côté des Montréalais·es. Il faut que Postes Canada soit rappelée à l’ordre, sinon n’importe qui peut se tourner vers la société d’État pour détourner des règlements adoptés démocratiquement par une municipalité. »

Rappelons que quelque 40 millions de circulaires et autres publicités non sollicitées sont distribuées chaque année sur le territoire montréalais. À la suite de consultations publiques, la Ville de Montréal a adopté un règlement afin d’implanter un système d’adhésion volontaire pour les publicités. Le règlement entrera en vigueur le 17 mai 2023.

« Transcontinental utilise les journaux locaux comme leur cheval de Troie pour dire qu’ils doivent absolument distribuer les Publisac au nom de la démocratie, a ajouté M. Boulerice. J’ai une idée pour le ministre du Patrimoine: pourquoi ne pas aider nos médias locaux en acceptant de distribuer les journaux à des tarifs avantageux? Ainsi, on soutient doublement notre démocratie: on informe le public sans rentrer des publicités dans la gorge des Montréalais.es. »