Canada's NDP

Skip to main content

1 décembre 2011

Ramenez la soirée du hockey en pendjabi, dit le NPD

OTTAWA – Maintenant que la saison du hockey 2011-2012 est en cours, les Canadiens se réunissent, d’un bout à l’autre du pays, en famille ou entre amis, pour regarder les matchs ensemble. On pourrait en dire autant de la communauté pendjabi, si CBC recommençait à diffuser les matchs dans cette langue, selon le porte-parole du NPD en matière de multiculturalisme, Don Davies (Vancouver—Kingsway).

« Le pendjabi est la quatrième langue au Canada (après l’anglais, le français et le mandarin), a précisé le député Davies. Regarder la soirée du hockey en pendjabi était devenu une tradition pour toute la famille dans cette communauté, des grands-parents jusqu’aux petits-enfants. C’est une expérience qui permet de tisser des liens et qui donne aux nouveaux immigrants l’occasion de connaître le sport préféré du Canada et d’avoir un aperçu de la culture canadienne. »

La CBC avait commencé la diffusion hebdomadaire d’émissions en pendjabi d’un bout à l’autre du Canada en 2008, reconnaissant l’importance de diffuser dans d’autres langues. Toutefois, la saison 2010 a été compromise parce que le télédiffuseur n’avait pas réussi à trouver de commanditaire. À la dernière minute, un commanditaire s’est proposé et la diffusion en pendjabi a continué. Cette année, les matchs ne sont pas diffusés en pendjabi, toujours à cause de l’absence de commanditaire. La communauté s’est donc mobilisée pour en trouver un dans l’espoir que la diffusion reprenne.

« C’est triste que la communauté perde une émission capable de rassembler toutes les générations d’une famille, a ajouté le député du NPD Jasbir Sandhu (Surrey Nord). J’espère que la CBC réussira à trouver un commanditaire pour le reste de la saison. Je sais que dans bien des foyers canadiens, regarder ensemble les matchs en pendjabi était devenu une tradition et une belle façon de rassembler toute la famille. »