Canada's NDP

Skip to main content

24 janvier 2012

Rappel des faits : Au sujet de ces documents, Tony...

Parmi les affirmations loufoques faites par Tony Clement au sujet de la caisse occulte du G8, la citation suivante se distingue particulièrement par son caractère préoccupant. Lorsque Tony Clement a été questionné en Chambre relativement à la caisse occulte du G8, il a répondu :

« Tous ces documents ont été fournis à la vérificatrice générale » – Tony Clement, Hansard, 7 décembre 2011

Intéressant. Mais qu’est-ce que le vérificateur général avait à dire à ce propos?

« Nous nous sommes adressés au Bureau du ministre pour demander toute documentation permettant d'expliquer la façon dont les projets ont été choisis qui serait disponible, soit au cabinet du ministre, soit au bureau de circonscription. Nous avons reçu une petite quantité de documents qui n'étaient pas directement liés à la question de la sélection des projets. » – John Wiersema, vérificateur général par intérim, Comité permanent des comptes publics, le 5 octobre 2011

Et les documents publiés hier par le NPD démontrent que Tony Clement possédait des dossiers sur les 242 projets présentés, de même que sur les 32 projets qu’il a aidé à sélectionner.

Alors, quand Tony Clement tente par tous les moyens d’expliquer la différence entre « choisir », « sélectionner » et « recommander » les 32 projets qui ont obtenu le financement, pense-t-il réellement qu’il possède encore une quelconque crédibilité?

S’il veut vraiment apporter des précisions et dissiper les incohérences, ne devrait-il pas accepter de rendre publics tous les documents en lien avec les 50 millions $ de la caisse occulte?