Canada's NDP

Skip to main content

27 avril 2021

RAPPEL DES FAITS: Charte des droits et libertés, les libéraux ont la mémoire courte...

En préparant leur projet de loi spéciale visant à forcer le retour au travail des débardeurs du port de Montréal, les libéraux montrent qu'ils ont la mémoire courte, car ils oublient un détail, un détail majeur.

Rafraîchissons-leur la mémoire avec un cours en accéléré de droit constitutionnel canadien!

Au sein de la Constitution du pays est enchâssée ce qu'on appelle la Charte canadienne des droits et libertés. Les libéraux devraient pourtant bien connaître ce document, car c'est Trudeau père qu'il l'a inséré au sein de la Constitution en 1982...

Mais le document a évolué depuis. La Cour suprême du Canada a reconnu en 2015 que le droit de grève était « fondamental » et qu'il était « protégé par la Constitution ».

La juge Abella écrivait même dans son jugement que « cette action concertée [la grève] à l’occasion d’une impasse se veut une affirmation de la dignité et de l’autonomie personnelle des salariés pendant leur vie professionnelle » et que « le droit de grève favorise aussi l’égalité dans le processus de négociation ».

Si les libéraux décident d'aller de l'avant avec leur projet de loi spéciale, ils refusent précisément aux travailleuses et aux travailleurs l'affirmation de leur dignité et le droit à un processus de négociation équitable. Ils annulent ainsi complètement le rapport de force des travailleur.ses au profit de la partie patronale.

Comment le premier ministre peut alors essayer de nous faire gober ceci alors qu'il s'apprête à tuer les négociations avec sa loi spéciale?

« Nous sommes contre les interférences politiques à la table des négociations, de quelque côté que ce soit, à la différence des deux parties d'en face. Nous continuerons à respecter le processus de négociation collective. Nous espérons que toutes les parties concluront une entente convenable »- Justin Trudeau, à la Chambre des communes le 31 octobre 2018.

Nous prend-il pour des valises?

Les libéraux devront finir par comprendre que la Charte n'est pas un document qu'on peut décider de respecter quand bon nous semble. Les droits y étant enchâssés sont inaliénables, un point c'est tout.

Les Canadien.nes méritent mieux.