Canada's NDP

Skip to main content

24 juillet 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Harper a eu une décennie pour réformer le Sénat

Après dix années passées à remplir les sièges du Sénat avec ses amis, Stephen Harper promet maintenant ne plus jamais nommer un autre sénateur…sauf s’il est obligé. En se penchant sur son bilan, on comprend bien pourquoi les Canadiens ne lui font plus confiance.

Stephen Harper est arrivé au pouvoir en promettant de mettre fin aux scandales et au copinage des libéraux. À l’époque, la réforme du Sénat figurait au sommet de sa liste de priorités :

« Je ne nommerai pas de sénateurs. »
– Stephen Harper, 14 mars 2004

Sous sa gouverne, le Sénat non élu n’a pas été en mesure de rendre des comptes. Pire encore, il fait maintenant l’objet d’une enquête.

  • Nombre de sénateurs nommés par Stephen Harper : 59
  • Nombre de sénateurs qui sont des candidats déchus : 10
  • Nombre de sénateurs qui font l’objet d’une enquête de la GRC ou qui ont été accusés : 34
  • Le coût du sénat sous la gouverne de Stephen Harper : près de 1 milliard $.

Stephen Harper avait dix ans pour réformer le Sénat. Il a échoué. L’année dernière, il déclarait qu’une réforme du Sénat ou son abolition était impossible.

Il a brisé ses engagements. Il a nommé Mike Duffy, Patrick Brazeau et Pamela Wallin et veut maintenant enterrer son bilan le plus creux possible en improvisant une révélation soudaine, à l’aube des élections. Stephen Harper fait partie du problème, pas de la solution. C’est pourquoi les Canadiens veulent du changement.