Canada's NDP

Skip to main content

1 avril 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : L’appui des libéraux au projet de loi C-51 devient de plus en plus embarrassant

Vous souvenez-vous des beaux jours où Justin Trudeau, le chef libéral, déclarait qu’améliorer les processus de surveillance du SCRS était absolument nécessaire au projet de loi C-51? C’était le mois dernier, mais les temps changent si vite…

« [Les dispositions sur la surveillance] sont essentielles et doivent être amendées si nous accordons les nouveaux pouvoirs au SCRS proposés dans le projet de loi C-51 dans sa forme actuelle… Nous sommes sûrs que nous détenons les outils et le plan nécessaires pour améliorer ce projet de loi et nous ferons tout notre possible pour atteindre cet objectif. » [traduction] - Justin Trudeau, 19 février 2015

« Tout leur possible » n’a visiblement pas suffi! Les libéraux l’ont appris à leurs dépens, hier soir, au Comité de la sécurité publique quand tous leurs amendements ont été rejetés par les conservateurs.

Bien que les libéraux soutiennent sans faille le projet de loi C-51 et qu’ils ne soient pas du genre à laisser les faits ruiner leurs plans politiques, leurs stratèges préfèrent que le public ne s’intéresse pas à la question :

J’ai reçu un courriel d’un libéral de premier plan dans lequel il me disait que nous devrions percevoir les amendements comme étant une victoire significative dans ce dossier. Nous leur avons répondu que nous sommes témoins d’une opposition massive contre leur position actuelle, soit celle de proposer des amendements à C-51 tout en promettant de voter pour son adoption. Des milliers de personnes se sont ralliés à notre campagne visant à demander aux libéraux de renforcer leur position sur C-51 et nous continuerons de leur mettre de la pression en ce sens. » [traduction] - Jamie Biggar, directeur des campagnes LeadNow, Facebook, 31 mars 2015

Embarrassant, et pas à peu près.

Heureusement, les Canadiens peuvent toujours faire confiance aux néo-démocrates pour s’exprimer haut et fort contre les projets de loi conservateurs qui menacent leurs droits et libertés.