Canada's NDP

Skip to main content

18 mars 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Le racisme dégoulinant des conservateurs

Quelques semaines à peine après que le premier ministre ait tenté de marquer des points politiques en liant les mosquées au terrorisme, il semble que des députés conservateurs continuent de s’inspirer de leur premier ministre en lâchant des commentaires intolérants et racistes.

Il y a quelques jours, le député conservateur John Williamson (ancien directeur des communications de Stephen Harper) s’est plaint du programme des travailleurs étrangers dans des termes plutôt offensants :

« C’est illogique de payer des « blancs » pour rester à la maison alors que l’on fait venir des personnes de couleur pour faire le travail » [traduction]. – John Williamson, député conservateur, Manning Networking Conference, 7 mars 2015

Dans les jours suivants, la députée conservatrice Diane Ablonczy en a, elle aussi, remis en s’en prenant au chef d’un groupe de musulmans canadiens qui témoignait en comité sur le projet de loi C-51. Elle a soulevé des allégations non fondées sur des liens avec les « groupes terroristes islamistes ».

Enfin dernier exemple cette semaine, et non le moindre, le député conservateur Larry Miller (que l’on a déjà appelé « la voix dans l’oreille de Stephen Harper ») a déclaré sur les ondes d’une radio que les femmes musulmanes qui refusaient de prêter le serment de citoyenneté sans le niqab devraient « retourner d’où elles viennent ».

Pendant ce temps, le chef libéral Justin Trudeau refuse de s’opposer au projet de loi dangereux et controversé de Stephen Harper.

On mérite un premier ministre qui rassemblera les Canadiens plutôt que de les diviser pour réaliser des gains politiques à court terme. On mérite un chef qui a des principes, comme Tom Mulcair, à qui l’on peut faire confiance pour lutter contre Stephen Harper et son intolérance et pour défendre les droits et libertés de tous les Canadiens.