Canada's NDP

Skip to main content

30 juillet 2020

Rappel des faits : Justin Trudeau promet de ne plus recommencer... une fois de plus.

Justin Trudeau ne semble pas pouvoir s’en empêcher quand il s’agit de se défendre... et de défendre sa famille et ses ami·es influent·es.
D’abord, il a été reconnu coupable d’avoir violé les lois sur les conflits d’intérêts et l’éthique pour son voyage gratuit et son vol en hélicoptère vers l’île paradisiaque de l’Aga Khan; ensuite, il a été de nouveau reconnu coupable pour le scandale SNC‑Lavalin.
À chaque fois, il promet de ne plus recommencer. Or, c’est ce qu’il fait.
Le 20 décembre 2017, Justin Trudeau s’est adressé aux journalistes pour leur parler de la violation des règles pour les vacances sur l’île et a promis :
« Nous allons travailler avec le bureau du commissaire à l’éthique au cours de la nouvelle année pour nous assurer qu’à l’avenir, nous sommes en pleine conformité avec les règles du commissaire et les règles en place. » [traduction libre].
Comme si cela ne suffisait pas, moins de deux ans plus tard, le 14 août 2019, il en a remis une couche. Il a été une nouvelle fois reconnu coupable.
Il était aux antipodes d’une « conformité totale et complète » aux lois, mais là encore, il a déclaré : « nous devons nous assurer que mon gouvernement ou tout autre gouvernement à l’avenir ne se retrouve plus jamais dans une telle situation. » [traduction libre].
Et bien, maintenant, moins d’un an plus tard, il a remis son gouvernement dans pareille situation.
Une fois de plus, il admet qu’il a commis une erreur. Une fois de plus, il promet qu’il a appris la leçon. Il nous demande à nouveau de croire qu’il fera mieux la prochaine fois.
Cette fois, la décision du premier ministre de privilégier les ultra-riches au détriment des jeunes dans tout le pays a coûté cher à ces jeunes Canadiennes et Canadiens.
Malgré ses promesses de faire mieux la prochaine fois, Justin Trudeau continue de faire le mauvais choix.
Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux.