Canada's NDP

Skip to main content

4 juin 2021

RAPPEL DES FAITS: Justin Trudeau traîne les enfants autochtones devant les tribunaux

Moins d'une semaine après l'annonce de la découverte de 215 enfants enterrés dans une fosse commune sur le site de l'ancien pensionnat autochtone de Kamloops, Justin Trudeau a commencé à minimiser les antécédents de discrimination de son propre gouvernement.

Empreint de condescendance et de dédain, Trudeau a rejeté les critiques à l'encontre de sa gestion des questions autochtones. En réponse à une question posée par un journaliste à juste titre selon laquelle les libéraux sont au coeur de plusieurs poursuites judiciaires visant à contester les droits des autochtones, Trudeau a déclaré ceci :

« Malgré ce que certains disent, nous ne combattons pas les enfants autochtones devant les tribunaux » - CPAC, 4 juin 2021.

Voici quelques exemples récents à titre de rappel rapide, M. Trudeau :

GRAND TITRE : Ottawa a dépensé 3,2M$ pour combattre les survivants du pensionnat de St. Anne devant les tribunaux. CBC, 20 novembre 2020.

GRAND TITRE : Des leaders autochtones lancent un recours collectif de 2,1 milliards de dollars contre le Canada en raison du manque d'eau potable. The Narwhal, 4 mai 2021.

GRAND TITRE : Ottawa accepte de certifier deux recours collectifs concernant le traitement des enfants des Premières nations. CBC, 3 septembre 2020.

Ou peut-être que M. Trudeau préférerait-il lire un article plus récent? :

GRAND TITRE : Ottawa affirme ne pas être responsable des dommages culturels causés par le pensionnat de Kamloops, selon des documents judiciaires. CBC, 2 juin 2021.

Si Justin Trudeau ne veut pas traîner les enfants autochtones devant les tribunaux, il peut arrêter, dès aujourd'hui, les contestations, tout simplement.

Les Canadien·nes méritent mieux.