Canada's NDP

Skip to main content

10 avril 2021

RAPPEL DES FAITS: La « révélation » de Freeland au sujet des services de garde en retard d'un demi-siècle

Au premier jour du congrès libéral, la ministre des finances Chrystia Freeland a déclaré :

« Je crois vraiment que le COVID a provoqué une sorte de révélation en rendant possible la mise en place de programmes d'éducation préscolaire et de service de garde d'enfants ».

Mais pour les femmes et les familles qui se débattent entre le travail et l'éducation des enfants, il n'a pas fallu une pandémie pour le savoir. En fait, le Canada est conscient de l'importance de l'éducation préscolaire et des services de garde depuis plus de 50 ans. En effet, la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada de 1970 l'a clairement souligné. Pourtant, à cause de l'inaction des libéraux, les Canadiennes subissent depuis lors les conséquences cruelles de ce système inéquitable.

L'une des principales recommandations de la Commission était de mettre en place un système national de garde d'enfants. En réponse à cela, le Parti libéral a promis des services de garde à maintes reprises pendant des décennies, mais n'a jamais tenu parole.

En fait, le Livre rouge libéral de 1993 promettait explicitement des services de garde d'enfants et tous les gouvernements libéraux qui ont suivi ont pourtant failli à cette promesse. C'était il y a 28 ans.

Les femmes qui étaient des enfants lorsque les libéraux ont fait cette promesse pour la première fois sont maintenant confrontées à la difficulté de trouver des services de garde abordables et accessibles pour leurs propres enfants. Le fait que les libéraux n'aient une « révélation » qu'en 2021 montre à quel point ils sont déconnectés des réalités des familles de travailleur.ses.

Alors que les libéraux sont occupés à célébrer Mark Carney et à avoir des révélations sur les besoins des femmes en matière de services de garde, les néo-démocrates se préparent à réaliser des progrès réels pour améliorer la vie des Canadien.nes.

Les Canadien.nes ont besoin de quelqu'un de leur côté.