Canada's NDP

Skip to main content

25 juillet 2013

Rappel des faits : Le mépris de Stephen Harper à l’égard des provinces

Le modus operandi de Stephen Harper dans ses relations avec les provinces et les territoires est bien établi : refuser de les consulter, prendre des décisions unilatérales, puis diviser pour régner et imposer ses points de vue et ses priorités.

Au lieu de dialoguer ouvertement avec les provinces, Stephen Harper est absent aux réunions, ignore les demandes des provinces et change unilatéralement sans consultation les programmes fédéraux-provinciaux.

  • Enquête sur la disparition et l’assassinat de femmes autochtones – Les chefs provinciaux sont tous d’accord : la situation de crise au Canada concernant la disparition et l’assassinat de femmes autochtones est inacceptable. Or le gouvernement ne prend pas au sérieux ce problème.
  • Accord fédéral provincial sur la santé – L’accord fédéral provincial sur la santé expirera en 2014. Au lieu de prendre le temps de rencontrer les premiers ministres provinciaux, écouter leurs préoccupations et parvenir à un consensus sur l’avenir du financement des soins de santé au Canada, le gouvernement fédéral est complètement silencieux à ce sujet. Sans l’accord, le financement des soins de santé relèvera de la responsabilité du gouvernement fédéral et sera accordé en fonction de la croissance économique des provinces. Les chefs provinciaux sont contre ce système.
  • Transfert canadien en matière de santé – Les conservateurs de Stephen Harper pensent qu’investir dans les soins de santé signifie enlever injustement 36 milliards $ aux provinces.
  • Réforme de l’assurance-emploi – Au lieu de travailler avec les provinces pour bâtir un programme de soutien à l’emploi qui répond à la multitude de problèmes en matière d’emploi au Canada, le gouvernement conservateur a appliqué des compressions dramatiques sans consultation.
  • Travailleurs étrangers temporaires – La réforme du PTÉT des conservateurs, comme leur réforme de l'assurance-emploi, a été imposée sans consultation.
  • Subvention canadienne pour l’emploi – Sans même prévenir les premiers ministres provinciaux, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a supprimé 300 millions $ dans le financement de la formation normalement versée aux provinces.
  • Sécurité de la vieillesse – Le gouvernement a décidé unilatéralement d’apporter des changements profonds à la Sécurité de la vieillesse du Canada sans consultation.
  • Recherche et sauvetage – Le gouvernement fédéral a fermé les Centre de recherche et sauvetage maritimes de Kitsilano et Québec sans avis ou consultation, malgré l’opposition des gouvernements provinciaux et des collectivités.
  • Infrastructures – Bien que tous les leaders provinciaux s’entendent pour dire qu’il faut davantage de financement pour investir dans des projets d’infrastructures essentiels et régler le déficit énorme de 171 milliards $ en infrastructure, le gouvernement est absent de la table des négociations.
  • Fonds de recrutement de policiers – Le gouvernement conservateur élimine peu à peu le programme, laissant ainsi aux provinces un fardeau financier supplémentaire.

Chacun de ces échecs du gouvernement conservateur fait en sorte que les gouvernements provinciaux sont amenés à financer de plus en plus de programmes sans soutien financier adéquat de la part du gouvernement fédéral, ce qui ne fait qu’aliéner les chefs provinciaux et territoriaux. Les Canadiens méritent mieux. Les Canadiens méritent un gouvernement fédéral qui s’assoira à la table des négociations, tiendra compte des préoccupations des chefs provinciaux et travaillera avec eux pour améliorer la vie de tous les Canadiens.