Canada's NDP

Skip to main content

12 février 2021

RAPPEL DES FAITS : L’échec en matière de congé de maladie est un symptôme de l’inaction de Justin Trudeau

Alors que l’Ontario, l’Alberta et d’autres provinces s’apprêtent à rouvrir les portes de leur économie, les travailleuses et travailleurs canadiens n’ont pas accès aux congés de maladie nécessaires pour lutter contre une nouvelle vague de COVID-19 et de ses nouveaux variants.

Pire encore, selon un récent rapport du médecin-hygiéniste de la région de Peel, des problèmes majeurs se posent en milieu de travail : les travailleuses et travailleurs y retournent après l’apparition de symptômes de la COVID-19 ou même après avoir reçu des résultats positifs après un test de dépistage de la COVID-19.

Qu’est-il donc advenu de ces congés de maladie promis par Justin Trudeau l’été dernier? Nous sommes sûrs qu’il va rejeter la faute sur les premiers ministres des provinces. Mais rappelez-vous qu’il a promis de mener ce dossier :

« Des discussions avec les provinces offrant des congés de maladie payés pourraient être d’une aide précieuse et c’est ce que nous avons convenu de mener avec les provinces »– Justin Trudeau, 25 mai 2020

Pourtant, à en croire les comptes rendus des communications officielles de Justin Trudeau avec les autres premiers ministres, celui-ci a cessé de parler de congés de maladie dès le mois de juillet dernier.

Que fait exactement le premier ministre depuis l’été dernier au moment où la COVID-19 fait des ravages dans les lieux de travail?

Si la lutte contre la COVID-19 nécessite une approche pancanadienne, le capitaine de l'équipe s’est pourtant absenté pendant la seconde moitié de l’année.

Les travailleuses et travailleurs de première ligne et leurs familles méritent mieux.