Canada's NDP

Skip to main content

22 avril 2021

RAPPEL DES FAITS : les beaux discours de Trudeau à l'occasion du Jour de la Terre

Chaque jour qui passe, il devient évident que le plan climatique de Justin Trudeau est un échec. Contrairement à ce qu'il avait affirmé au sommet de Paris en 2015, à savoir que « le Canada était de retour, mes amis. Le Canada est de retour, et il est là pour aider", le Canada n'est en réalité pas encore de retour.

Et avec un nouveau président démocrate qui a de réelles ambitions pour s'attaquer à la crise climatique, le Canada devrait être dépassé sous peu par nos voisins du Sud.

L'incapacité de Trudeau à atteindre ses propres objectifs peu ambitieux en matière de lutte contre les changements climatiques est évidente. Où en sommes-nous dans l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris ? En très mauvaise posture.

« Le Canada est la seule nation du G7 dont les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté depuis la signature de l'accord de Paris sur le climat, il y a six ans. » - The New York Times, 21 avril 2021

Pire encore, les rapports qui précèdent le sommet sur le climat d'aujourd'hui avec le président Biden montrent que le Canada est prêt à devenir le mauvaise élève en matière de climat :

Biden devrait viser une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux américains de 2005 d'ici 2030.

Et Trudeau ? Il s'engage à réduire les émissions de 40 à 45 % d'ici 2030, alors que la science a clairement démontré que le Canada doit réduire ses émissions d'au moins 50 % d'ici 2030.

N'oublions pas que ce premier ministre a acheté un pipeline et continue de verser des milliards de dollars de subventions à l'industrie pétrolière et gazière. Sans Stephen Harper à blâmer, ce constat d'échecs et de complaisance à l'égard des énergies fossiles n'appartient qu'au premier ministre Trudeau.

Le Canada mérite mieux.