Canada's NDP

Skip to main content

9 avril 2021

RAPPEL DES FAITS: les belles paroles et les promesses non tenues de Justin Trudeau

Comme les jonquilles du printemps, la saison des promesses exagérées et des engagements insuffisants est prête à recommencer. C'est vrai, le congrès du Parti libéral du Canada commence, et avec Justin Trudeau à la barre, on prévoit une probabilité de 100 % de belles paroles et de promesses non tenues.

Rappelez-vous le clou du spectacle du congrès libéral de 2014 : une résolution « soutenue par le caucus » visant à mettre fin au scrutin majoritaire à un tour. Elle a été adoptée haut la main ! Et avec Justin Trudeau proclamant dans son discours de plateforme que l'élection de 2015 serait la dernière à utiliser le scrutin majoritaire à un tour, une nouvelle ère de démocratie semblait inévitable.

Malheureusement, comme les Canadiens le savent désormais, il n'a jamais eu l'intention de tenir cette promesse.

On remarque rapidement une vieille habitude libérale à lancer de belles paroles et des promesses qu'on ne tiendra pas. En voici quelques-unes :

  • La promesse électorale de 2019 d'un salaire minimum fédéral de 15 $ d'ici 2020 - promesse non tenue.
  • Élimination de tous les avis concernant l'eau potable dans les réserves d'ici 2021 - promesse non tenue.
  • Éliminer progressivement les subventions à l'industrie des combustibles fossiles - importante promesse non tenue (ils ont acheté un pipeline).
  • Éliminer les « frais d'utilisation » des cartes de crédit pour aider les petites entreprises - promesse non tenue.
  • La promesse d'une forme de programme national de garderies - une série de promesses non tenues depuis 1993.

Et au cours des derniers mois, Justin Trudeau et ses députés libéraux ont eu l'occasion de voter pour éliminer les profits dans nos centres de soins de longue durée; augmenter les impôts des ultra riches et commencer à mettre en œuvre une assurance-médicaments universelle - et ils ont voté contre toutes ces mesures.

Alors que le Parti libéral entend parler des difficultés des Canadien.nes ordinaires comme... vérifions nos notes... Mark Carney, n'oublions pas que les belles paroles viennent toujours avant les promesses non tenues.

Les Canadiens méritent mieux.