Canada's NDP

Skip to main content

14 juin 2012

Rappel des faits : Les conservateurs aussi rejettent C-38

Alors que nous nous approchons de la 11e heure de notre marathon de votes contre le projet de loi sur le budget, nous devrions prendre un instant pour souligner que malgré tous ses efforts, le bureau du premier ministre n’a pas pu contenir la colère qui bouillait dans la marmite conservatrice en raison des changements radicaux camouflés dans le projet C-38.

L’ancien ministre conservateur des Pêches Tom Siddon a sonné l’alarme au sujet des modifications à la Loi sur les pêches contenues dans le projet de loi sur le budget, par exemple l’éviscération des dispositions sur la protection de l’habitat. Siddon et son ancien collègue conservateur John Fraser ont écrit une lettre ouverte pour dire qu’ils étaient préoccupés par l’affaiblissement des normes environnementales. Et même l’ancien porte-parole du Parti réformiste en matière d’environnement, Bob Mills, s’est élevé contre ces mesures, affirmant que le Canada « en paierait le prix ». Il a ajouté que le premier ministre était en train de s’entourer « d’un groupe de cheerleaders ».

Mais l’opposition à ce projet ne se limite pas aux anciens conservateurs. Des députés conservateurs actuels, par exemple David Tilson et Michael Chong, demandent une amélioration des évaluations environnementales plutôt que leur affaiblissement, surtout dans le cas d’un projet de « méga carrière » dans leur région de l’Ontario.

La palme de l’honnêteté conservatrice revient cependant au député de Kootenay-Columbia, David Wilks. Le député Wilks apparaît dans une vidéo où il déclare à ses électeurs préoccupés par le projet de loi aux allures d’un cheval de Troie : « Je suis certain qu’un [groupe] de conservateurs partage vos préoccupations. Et j’en fais partie. » Il a également déploré le peu de pouvoir des députés d’arrière-ban comme lui.

Évidemment, l’encre des journaux contenant sa déclaration n’était pas encore sèche que, déjà, le bureau du premier ministre lui tordait le bras et le forçait à nier ses propos.

Ces fissures dans la façade des conservateurs démontrent bien que les inquiétudes liées au projet C-38 ont réussi à traverser la carapace du parti.

Alors que les votes continuent (en ce moment même des députés du NPD se lèvent pour s’opposer à l’affaiblissement insensé de nos protections environnementales), les Canadiens, inquiets, restent attentifs et espèrent que quelques députés d’arrière-ban conservateurs feront preuve d’assez d’honnêteté pour voter avec nous et s’opposer aux changements irresponsables aux lois sur les pêches et sur la protection environnementale.