Canada's NDP

Skip to main content

9 mars 2021

RAPPEL DES FAITS : Les libéraux et les conservateurs se rangent du côté des milliardaires… encore une fois

Une autre journée de l’opposition dédiée aux conservateurs, une autre journée pour Erin O’Toole et Justin Trudeau passée à appuyer les grandes banques et les ultra-riches.

Les discussions sur le sort des petites entreprises sont de retour à la Chambre des communes. Ce qui manque, c’est l’intérêt des libéraux ou des conservateurs à parler des frais de cartes de crédit onéreux imposés aux commerçants qui engloutissent l’argent des propriétaires de petites entreprises au profit des banques et des sociétés de cartes de crédit richissimes.

« Cette position de longue date des deux partis, qui consiste à ignorer les frais de cartes de crédit imposés aux commerçants qui étranglent les petites entreprises canadiennes, est doublement injuste compte tenu des conditions difficiles auxquelles ils font face avec la pandémie de COVID-19, a déclaré Gord Johns, porte-parole du NPD pour les petites entreprises. Alors que les magasins de grandes surfaces maintiennent leurs portes ouvertes et bénéficient d’un boom de leurs ventes, les propriétaires de petites entreprises perdent davantage d’argent à cause de frais d’interchange peu concurrentiels. De plus, ces incidences réglementaires inéquitables sont amplifiées par une injustice supplémentaire à l’égard des ventes en ligne ».

En n’agissant pas en faveur de l’égalité des chances, les libéraux et les conservateurs montrent qu’ils sont plus désireux de protéger les profits des sociétés émettrices de cartes de crédit et des grandes banques. Toutefois, considérant que les six grandes banques ont déclaré 13,9 milliards de dollars de profits au cours des trois derniers mois de 2020, elles n’ont probablement pas besoin d’aide.

« Si les conservateurs et les libéraux veulent vraiment aider les petites entreprises, ils doivent agir maintenant pour que les petites entreprises cessent de perdre de l'argent,a ajouté M. Johns. Le NPD va imposer un plafonnement strict de 1 % des frais de transactions par carte de crédit qui ruinent les entreprises locales. Les petites entreprises du Canada méritent mieux. »