29 avril 2021
RAPPEL DES FAITS : Mme Tassi, M. Trudeau et M. O’Toole s’unissent contre les syndicats
Dans moins d’une semaine, le premier ministre Trudeau et sa ministre du Travail, Filomena Tassi, vont régler un conflit de travail gênant et, ce faisant, saper les droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs canadiens.
Tard hier soir, M. Trudeau et Mme Tassi ont fait un pas de plus vers la suppression du droit de grève, protégé par la Constitution, de 1 150 débardeurs montréalais en grève. Ils n’auraient pas pu le faire sans l’aide de leur allié antisyndical, le chef du Parti conservateur Erin O’Toole, qui a embrassé à une écrasante majorité ces mesures libérales antisyndicales.
À quel point M. O’Toole, M. Justin et Mme Filomena étaient-ils déterminés à forcer les travailleuses et travailleurs syndiqués à retourner au travail? Ce projet de loi évolue à une vitesse fulgurante et devrait être adoptée par la Chambre des communes avant la fin de semaine.
Le Justin Trudeau d’il y a quelques années doit être très vexé par le Justin Trudeau d’aujourd’hui :
« Nous sommes contre les interférences politiques à la table des négociations, de quelque côté que ce soit » – Justin Trudeau,Le 31 octobre 2018
Malheureusement, chères travailleuses et travailleurs, sous la houlette de Mme Tassi, de M. Trudeau et des libéraux, vous perdez encore.
Les travailleuses et travailleurs canadiens méritent mieux.