Canada's NDP

Skip to main content

18 janvier 2012

Rappel des faits : Première partie - Réduire les formalités administratives, façon « roue pour hamsters »

L’annonce d’aujourd’hui concernant la réduction du fardeau administratif emploie une étrange définition du verbe « réduire », c’est-à-dire « garder quelque chose au même niveau » :

« Les organismes de réglementation seront ainsi tenus d’éliminer au moins un règlement chaque fois qu’ils en instaurent un nouveau qui impose un fardeau administratif aux entreprises. » – Communiqué de presse du gouvernement, 18 janvier 2012

Si vous ajoutez une règle pour chaque règle que vous enlevez, cela revient tout simplement au même.

Au lieu de simples tours de passe-passe, nous avons besoin d’un véritable plan pour aider les petites entreprises et récompenser les créateurs d’emplois. Un plan comme celui proposé par le NPD :

  • réduire le taux d’imposition des petites entreprises pour stimuler la croissance et la création d’emplois;
  • instaurer un crédit d’impôt pour les créateurs d’emplois qui accorderait jusqu’à 4 500 $ aux entreprises pour chaque nouvelle embauche et un bonus de 1000 $ après un an pour la rétention de ces nouveaux employés;
  • éliminer les frais d’utilisation injustes pour les cartes bancaires et les cartes de crédit qui pénalisent les consommateurs et les petits commerces.

Les conservateurs ont choisi de diminuer le taux d’imposition des grandes entreprises canadiennes les plus profitables au lieu d’aider les petites entreprises.

Lorsqu’il est question d’appuyer les petites entreprises et de récompenser les créateurs d’emplois, nous sommes tout à fait prêts à défendre notre plan contre celui des conservateurs.