Canada's NDP

Skip to main content

12 août 2013

Rappel des faits : Qu’on se le tienne pour dit : Stephen Harper et les conservateurs défendent les dépenses extravagantes de Pamela Wallin

Avant d’éjecter Pamela Wallin du caucus conservateur, personne ne défendait mieux cette sénatrice de la Saskatchewan que Stephen Harper et sa bande de ministres.

Le 13 février, Thomas Mulcair a posé la question suivante au premier ministre :

« C'est l'argent des contribuables que la sénatrice Wallin utilise pour se promener partout au pays, pour être la vedette lors d'activités de financement du Parti conservateur. Est-ce que le premier ministre trouve acceptable que l'argent des contribuables serve à recueillir des fonds pour son parti politique? »

– Thomas Mulcair, Chambre des communes, 13 février 2013

Stephen Harper a répondu :

« Monsieur le Président, je rejette cette affirmation. Pour ce qui est de la sénatrice Wallin, j'ai regardé les chiffres. Ses frais de déplacement sont comparables à ceux de tout autre parlementaire ayant à faire la navette entre Ottawa et cette région du pays, pendant la période en question. Par exemple, l'année dernière, la sénatrice Wallin a passé presque la moitié de son temps dans la province qu'elle représente au Sénat. L'argent qu'elle dépense sert à payer ses déplacements pour se rendre dans cette province et pour en revenir, comme n'importe quel parlementaire ayant des obligations semblables. »

– Stephen Harper, Chambre des communes, 13 février 2013

Et Stephen Harper n’était pas le seul à défendre bec et ongles le comportement de Mme Wallin. Peter Van Loan en avait long à dire, lui aussi :

« Mais je sais que, l’année dernière, la sénatrice Wallin a passé 168 jours en Saskatchewan, province qu'elle représente. Les dépenses qui sont remises en question concernent ses déplacements entre Ottawa et la Saskatchewan. Comme les députés le savent, il est normal que les parlementaires aient un domicile dans leur région d'origine et un domicile à Ottawa. C'est exactement le cas de la sénatrice Wallin. »

– Peter Van Loan, Chambre des communes, 13 février 2013

« L'année dernière, la sénatrice Wallin a passé 168 jours en Saskatchewan pour y représenter le gouvernement avec fierté, appuyer notre parti et promouvoir les priorités auxquelles croient les Canadiens, notamment l'emploi, la croissance et une économie plus forte. En fait, elle défend ces priorités chaque jour, comme nous tous de ce côté-ci. »

– Peter Van Loan, Chambre des communes, 14 février 2013

« Il n'y a là rien d'inhabituel et ces dépenses sont liées aux déplacements de la sénatrice entre Ottawa et la Saskatchewan, où elle a passé 168 jours l'année dernière. »

– Peter Van Loan, Chambre des communes, 14 février 2013

On connaîtra sous peu les résultats de l’examen des dépenses de la sénatrice Wallin. On verra alors si le premier ministre et son leader à la Chambre continueront de défendre les extravagances de Mme Wallin, qui a gaspillé l’argent des contribuables.

Les Canadiens méritent mieux.