Canada's NDP

Skip to main content

16 mai 2013

Rappel des faits : Tentative de camouflage du scandale des indemnités du Sénat : un manque de leadership évident de Stephen Harper – 4e partie

« Nous devons nous débarrasser de la corruption et lever le voile du secret qui lui a permis de s’étendre. Nous devons remplacer cette culture du “tout m’est dû” par la culture de la responsabilité, rien de moins. »

– Stephen Harper, le 4 novembre 2005

Une bien belle promesse, suivie de 7 ans d’inaction. Les conservateurs de Stephen Harper tentent maintenant de défendre les droits des sénateurs.

En effet, le Bureau du Premier ministre a renchéri en affirmant qu’ils avaient payé les allocations de logement de Mike Duffy :

« Mike Duffy ne pouvait pas rembourser lui-même les sommes dues aux Canadiens. Donc Nigel Wright a fait quelque chose d’exceptionnellement honorable. Il a puisé à même son compte en banque et a écrit un chèque personnel à Mike Duffy, afin de lui permettre de rembourser les dépenses inéligibles. » [Traduction]

– Pierre Poilievre, secrétaire parlementaire, CBC, le 15 mai 2013

Les propos de M. Poilievre qui tente de défendre ce cadeau de 90 000 $ sont risibles, mais les prétextes évoqués dans une déclaration du sénateur Mike Duffy sont encore plus rocambolesques. Ils contredisent directement le Bureau du Premier ministre et sapent la défense des conservateurs :

« La Banque Royale m’a aidé… J’ai fait affaire directement avec ma banque. Nigel n’a joué aucun rôle dans cette histoire. »

– Sénateur Mike Duffy dans un courriel adressé à CTV, CTV News, le 14 mai 2013

Non, M. Poilièvre, il n’y a rien « d’honorable » dans ces histoires contradictoires et dans ces ententes secrètes entre conservateurs haut placés. (La première règle de toute tentative de camouflage est de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde!)

Les Canadiens méritent mieux.