1 août 2019

Rappels des faits : Andrew Scheer réitère son engagement à couper dans les soins de santé

Aujourd’hui, Andrew Scheer a tenté de rassurer les Canadiennes et Canadiens qu’il ne fera pas de compressions dans les dépenses prévues en soins de santé, mais il s’est engagé à maintenir en place les coupures existantes.

« Les conservateurs de Stephen Harper ont réduit les transferts prévus en matière de santé; les libéraux de Justin Trudeau ont mis en œuvre ces coupures et voilà qu’Andrew Scheer nous promet de faire autrement cette fois-ci, en faisant les mêmes coupures. Personne n’y croit », souligne Jagmeet Singh, chef du NPD.

Les conservateurs ont démontré à maintes reprises, tant au niveau fédéral que provincial, qu’ils refusent d’étendre la couverture du régime public d’assurance-maladie.

Les Canadiennes et Canadiens trouveront en l’Ontario la preuve que les conservateurs coupent dans les soins de santé. Sous le gouvernement conservateur de Doug Ford, le gouvernement provincial a :

  • Réduit l’assurance‑médicaments pour les jeunes de moins de 25 ans;
  • Réduit les services paramédicaux;
  • Coupé dans la santé publique et ainsi fragilisé des programmes essentiels de lutte contre les maladies, l’immunisation, la salubrité des aliments et de l’eau, entre autres;
  • Éliminé la couverture d’assurance-maladie d’urgence à l’étranger;
  • Ouvert la voie à une plus grande privatisation des soins de santé.
« Andrew Scheer va promettre aux gens quelques dollars de plus, mais il va couper dans nos services. On ne peut pas faire confiance aux conservateurs au sujet des services de soins de santé sur lesquels nous comptons tous. Justin Trudeau a quant à lui mis en œuvre les compressions imposées par les conservateurs aux dépenses prévues en soins de santé, a ajouté M. Singh. Nous pouvons faire de meilleurs choix. Les néo‑démocrates se soucient sérieusement de votre santé et de votre portefeuille. Après des décennies de compressions libérales et conservatrices, le NPD propose une assurance‑médicaments pour chaque Canadienne et Canadien ainsi que des services élargis pour assurer à tout le monde une bonne santé à moindre coût ».

Les néo‑démocrates sont déterminé∙es à renforcer les soins de santé publics et à les étendre afin que tout le monde soit couvert pour recevoir les soins nécessaires pour rester en meilleure santé plus longtemps.

« Andrew Scheer promet un statu quo qui n’est pas très crédible quand on regarde le passé, a déclaré Jagmeet Singh. Quoi qu’ils vous disent avant les élections, les conservateurs vont couper dans les soins de santé après l’élection ».