Canada's NDP

Skip to main content

4 novembre 2021

Réaction du NPD au sujet des recommandations de la juge Arbour

Lindsay Mathyssen, porte-parole du NPD en matière de Défense, a fait la déclaration suivante :

« Les agressions et les inconduites sexuelles au sein de l’armée canadienne, ainsi que la réponse du gouvernement libéral, sont source d’embarras national. Depuis des mois, la population canadienne entend parler de hauts gradés des Forces armées canadiennes qui font l’objet d’une enquête pour inconduites sexuelles, mais qui reçoivent pourtant des augmentations de salaire et des promotions.

Justin Trudeau doit des explications aux victimes d’inconduites sexuelles au sein des FAC quant à la raison pour laquelle elles sont privées de justice alors que des hommes puissants continuent d’être protégés.

Il y a six ans, la juge Deschamps a remis son rapport sur la culture au sein des FAC, accompagné de recommandations, mais celles-ci ont vite été jetées aux oubliettes par le premier ministre et son gouvernement. Le rapport de 2015 recommandait que les victimes d’agressions sexuelles aient la possibilité de déposer leurs plaintes auprès du système de justice civil. Une recommandation similaire a été formulée par le juge Morris Fish dans un rapport publié en juin 2021.

Cette décision d’accepter de transférer les enquêtes et les poursuites relatives aux cas d’inconduite sexuelle au système civil n’aurait pas dû prendre autant de temps.

Les survivantes d’agressions et d’inconduites sexuelles doivent obtenir justice sans entrave, et le gouvernement libéral doit intervenir et garantir que la direction des Forces armées canadiennes apporte enfin tous les changements nécessaires pour assurer la sécurité des femmes militaires et rétablir leur confiance dans les processus de dénonciation.

Au lieu d’en faire une mesure temporaire, les néo-démocrates vont se battre pour s’assurer que toutes les agressions sexuelles et les infractions criminelles de nature sexuelle en vertu du Code criminel seront transmises aux autorités civiles pour toujours. Nous demandons à nouveau au gouvernement de mettre en œuvre toutes les recommandations du rapport Deschamps afin que les survivantes et toutes les femmes militaires puissent servir de façon égale. »