Canada's NDP

Skip to main content

13 août 2025

Réaction du NPD aux nouveaux droits de douane imposés par la Chine sur le canola canadien

Gord Johns (Courtenay-Alberni), porte-parole du NPD en matière d'agriculture, et Heather McPherson (Edmonton Strathcona), porte-parole du NPD en matière de commerce international, ont publié la déclaration suivante :

« Les néo-démocrates sont alarmés par l'annonce faite mardi par la Chine concernant l'imposition de droits de douane supplémentaires sur le canola canadien. Cela exige une action urgente de la part du gouvernement libéral.

Le canola est l'un des produits agricoles les plus précieux exportés par le Canada, et les agriculteurs canadiens qui travaillent dur, ainsi que l'ensemble de l'industrie du canola, sont maintenant confrontés à une crise. Les droits de douane chinois existants sur l'huile et la farine de canola ont déjà eu un impact dévastateur, en particulier en Saskatchewan. Ces nouveaux tarifs, qui s'appliquent désormais aux graines de canola, ne feront qu'aggraver les difficultés des familles et des communautés à travers le pays.

Les agriculteurs sont déjà aux prises avec les effets du changement climatique, notamment la sécheresse et la baisse des rendements, ainsi qu'avec la flambée des coûts des intrants.

Bien que nous reconnaissions que le Canada a engagé une procédure de règlement des différends auprès de l'Organisation mondiale du commerce, le gouvernement libéral doit faire davantage pour atténuer les effets de ces mesures commerciales sur les travailleurs canadiens. Cela implique notamment d'accélérer les efforts visant à diversifier nos relations commerciales.

Les néo-démocrates ont toujours soutenu les agriculteurs canadiens, tandis que les gouvernements libéraux et conservateurs successifs n'ont pas su leur offrir un soutien significatif dans les moments difficiles. En vue d'aider les agriculteurs à surmonter cette période difficile, nous demandons une fois de plus au gouvernement fédéral d'augmenter le plafond des avances de fonds dans le cadre du Programme de paiements anticipés afin de dépasser la limite actuelle de 250 000 dollars. »