Canada's NDP

Skip to main content

1 septembre 2020

Réaction du NPD à la désignation des pensionnats autochtones comme lieux historiques nationaux

Gord Johns, porte-parole adjoint du NPD en matière de Relations Couronne‑Autochtones et Services aux Autochtones, a fait la déclaration suivante :

« Selon de nombreux survivant·es des pensionnats autochtones, l’annonce d’aujourd’hui est une étape importante dans leur processus de guérison. Le gouvernement doit continuer de reconnaître sa lourde histoire de tentative délibérée visant à exterminer les populations autochtones.

C’est aux Autochtones de décider s’ils veulent que ces sites soient préservés ou démolis et le gouvernement doit respecter ces choix. Le coût de la démolition ou de la préservation de ces sites ne doit jamais être imputé aux survivant·es des pensionnats ou à leurs communautés : il ne leur incombe pas de réparer les torts causés par le gouvernement.

Il est important que cette partie de l’histoire ne soit pas oubliée et beaucoup reste à faire.

Le gouvernement continue de se battre devant les tribunaux contre les survivant·es des pensionnats et contre les enfants et familles qui ont souffert du système de protection de l’enfance. Bien que la commémoration soit importante, le gouvernement doit cesser de contribuer aux souffrances qui se poursuivent aujourd’hui.

Le NPD demande au gouvernement d’écouter les survivant·es des pensionnats autochtones et de financer la construction de centres de guérison dont ils ont tant besoin. »