9 février 2021
Réaction du NPD à l’annonce d’Air Canada qui va supprimer plus d’emplois et suspendre de nouvelles liaisons
Le député Scott Duvall (Hamilton Mountain), porte-parole du NPD en matière de travail, et le député Taylor Bachrach (Skeena—Bulkley Valley), porte-parole en matière de Transports, ont fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, Air Canada a annoncé qu’elle va supprimer 1 500 emplois au Canada. C’est un coup dur pour les travailleuses et travailleurs canadiens, mais ce n’est pas une surprise. Le secteur du transport aérien en arrache à cause de cette pandémie; Air Canada a mis à pied 1 700 travailleuses et travailleurs il y a seulement quatre semaines, a déclaré M. Duvall. Contrairement à de nombreux autres pays qui ont mis en place des plans pour soutenir leurs travailleuses et travailleurs du secteur aérien, le gouvernement fédéral manque à ses obligations envers les nôtres, ce qui entraîne d’énormes pertes d’emplois dont l’ampleur ne fera que s’accentuer si aucune mesure réelle n’est prise. »
« Bien qu’Air Canada ait bénéficié de la SSUC, les travailleuses et travailleurs qu’elle a mis à pied ne verront pas la couleur de cet argent, a ajouté M. Duvall. Air Canada profite d’un programme conçu pour maintenir les gens au travail, et non pour que les grandes entreprises s'enrichissent à leurs dépens. »
« L’annonce d’aujourd’hui intervient quelques semaines seulement après d’importantes suspensions de liaisons au Canada, privant ainsi de nombreuses communautés de services essentiels, a souligné M. Bachrach. Le gouvernement libéral laisse tomber les communautés issues des régions en refusant de soutenir le secteur aérien. Des milliers de personnes se retrouvent sans revenu et de nombreuses communautés sont maintenant isolées. Nous aimerions voir le gouvernement fournir un soutien ciblé qui comprend des conditions permettant de maintenir les travailleuses et travailleurs en emploi et de remettre en place les liaisons régionales. »