Canada's NDP

Skip to main content

17 janvier 2022

Réaction du NPD à l’approbation du Paxlovid par Santé Canada

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, a fait la déclaration suivante :

« L’approbation par Santé Canada de l’utilisation du Paxlovid pour aider à réduire le fardeau des travailleuses et travailleurs de la santé est une mesure positive. Toutefois, notre principale priorité doit encore être d’empêcher les gens de tomber gravement malades et de devoir être hospitalisés. Les Canadiennes et Canadiens admissibles doivent se faire vacciner et continuer de suivre les consignes de santé publique de leur région.

Près de deux ans après le début de la pandémie, les gens se retrouvent une fois de plus en retard dans les traitements. D’autres pays, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, ont approuvé le Paxlovid il y a plusieurs semaines et ont obtenu des millions de doses pour leurs citoyen·nes. Le système de santé étant débordé dans de nombreuses régions du Canada, il est injuste pour les travailleuses et travailleurs de la santé d’attendre cette approbation pendant des mois.

Les néo-démocrates demandent au gouvernement fédéral de s’assurer qu’il peut distribuer ces doses le plus rapidement possible aux professionnel·les de la santé et alléger le fardeau des hôpitaux et des centres de santé. Bien que nous soyons heureux que le Paxlovid ait été approuvé, nous ne pouvons pas attendre des mois pour qu’il soit distribué. Les libéraux doivent accélérer l’approvisionnement et la distribution de l’antiviral afin de protéger le système de santé.

De plus, les patient·es doivent avoir été diagnostiqués positifs au test pour avoir accès au Paxlovid et celui-ci doit être administré dans les cinq jours suivant l’infection. Compte tenu de la pénurie de tests rapides et des retards importants dans les tests PCR, il sera difficile pour de nombreuses personnes, dans les conditions actuelles, d’obtenir les résultats des tests et une ordonnance dans le délai de cinq jours. Les néo-démocrates demandent au gouvernement fédéral d’utiliser tous les outils à sa disposition pour remédier à la pénurie de tests au Canada. »