5 janvier 2026
Réaction du NPD à l'attaque américaine contre le Venezuela
Le chef du NPD, Don Davies, a publié la déclaration suivante :
« L'article 2(4) de la Charte des Nations Unies est un principe fondamental du droit international. Il interdit à tous les États de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre État, interdisant la guerre et la coercition, sauf en cas de légitime défense ou d'autorisation du Conseil de sécurité des Nations Unies.
L'attaque américaine contre le Venezuela n'est ni un acte de défense légitime, ni autorisée par le Conseil de sécurité des Nations unies. Elle est donc totalement illégale et constitue une violation des conventions des Nations unies que les États-Unis ont accepté de respecter en tant qu'État membre.
La déclaration de Trump selon laquelle les compagnies pétrolières américaines vont prendre le contrôle de la production pétrolière vénézuélienne révèle le véritable motif de cette attaque : la saisie de certaines des plus grandes réserves de pétrole au monde. Les apologistes de cette violation flagrante de la Charte des Nations unies par les États-Unis peuvent tourner et retourner l'affaire comme ils le souhaitent, mais il s'agit clairement d'un acte illégal, hypocrite et dangereux.
Cela explique peut-être pourquoi Trump a tant hésité à demander des comptes à Poutine pour son invasion de l'Ukraine. Les États-Unis ne peuvent prétendre à aucune crédibilité en matière de respect du droit international et des droits des nations lorsqu'ils violent eux-mêmes de manière flagrante ces principes.
Le Canada doit adopter dès maintenant une position ferme et fondée sur des principes, conforme à nos valeurs. »