7 février 2024
Réaction du NPD à l’attaque de Pierre Poilievre contre les jeunes transgenres
En réponse aux commentaires préjudiciables du chef du Parti conservateur, Randall Garrison et Blake Desjarlais, porte-parole et porte-parole adjoint du NPD en matière de droits 2SLGBTQI+, ont fait la déclaration suivante :
« L’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour nous assurer que les enfants du Canada vivent leur vie au mieux et grandissent en bonne santé est de veiller à ce qu’ils soient en sécurité et soutenus.
Mais ce que nous avons vu de la part de la première ministre conservatrice Danielle Smith au cours des dernières semaines et maintenant du chef conservateur Pierre Poilievre est inacceptable. M. Poilievre s’en est pris aux jeunes transgenres en affirmant qu’ils devraient être privés d’inhibiteurs de puberté, une procédure qui peut leur sauver la vie. Les spécialistes des soins de santé et les défenseurs des enfants sont unanimes : ces politiques vont nuire aux enfants. Ce n’est pas le rôle des responsables politiques de dicter les soins médicaux que les patients reçoivent des médecins. Les conservateurs s’en prennent à un groupe d’enfants à risque qui méritent d’être soutenus et aimés.
Les responsables politiques devraient écouter les spécialistes et protéger les enfants, mais les conservateurs jettent de l’huile sur le feu pour gagner des points politiques tout en mettant en péril la vie et le bien-être des enfants.
Empêcher les jeunes transgenres d’accéder aux soins d’affirmation du genre dont ils ont besoin leur causera un préjudice irréversible et irrévocable – c’est ce qu’a déclaré un juge de la Saskatchewan lorsque les conservateurs de cette province ont essayé de s’en tirer avec ce même type de politiques transphobes.
Les mots ne suffisent pas – les jeunes méritent des gestes concrets. Mais tandis que les conservateurs s’en prennent aux jeunes et à leurs droits, les libéraux sous-financent les organisations transgenres et de diverses identités de genre et ne font pas preuve de suffisamment de leadership en matière de soins de santé tenant compte des différences de genre.
Les néo-démocrates croient que les enfants s’épanouissent lorsqu’on leur permet d’être qui ils sont et qu’on les aime sans crainte ni jugement. Nous nous battons pour un avenir où les jeunes 2SLGBTQI+ recevront le soutien, les soins de santé et la compassion qu’ils méritent lorsqu’ils grandissent. »