Canada's NDP

Skip to main content

9 février 2021

Réaction du NPD suivant l’annonce du gouvernement fédéral qui indique renoncer à demander aux travailleuses et travailleurs autonomes de rembourser la PCU

Le député Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona), porte-parole du NPD pour l’emploi, le développement de la main-d’œuvre et l’intégration des personnes vivant avec un handicap, a fait la déclaration suivante :

« L’annonce d’aujourd’hui arrive bien trop tard. En fait, le gouvernement libéral n’aurait jamais dû demander aux gens de payer pour ses propres erreurs dès le départ. Le fait qu’il ait exigé de façon déraisonnable le remboursement de la PCU a inutilement ajouté au stress des gens en cette période déjà difficile.

Donner aux gens des renseignements erronés et les menacer ensuite de sanctions n’est pas la façon dont les citoyen·nes devraient être traités par leur gouvernement en temps de crise. Le gouvernement Trudeau est complètement déconnecté de la réalité lorsqu’il pense que des personnes au bord du gouffre financier ont 14 000 $ sous la main pour payer les frais d’incompétence du gouvernement. Nous savons que cela a poussé d’honnêtes citoyen·nes à songer à vendre leur maison, leurs voitures et d’autres articles essentiels.

Le NPD s’est battu pour que les gens ne souffrent pas du manque de clarté du gouvernement et nous nous réjouissons de voir que celui-ci a enfin reconnu son erreur. Toutefois, il doit encore faire plus. Les libéraux devraient renoncer à demander aux personnes à faible revenu et aux jeunes laissés à eux-mêmes de rembourser la PCU. Le NPD va continuer de se battre pour s’assurer que tous les Canadien·nes reçoivent l’aide dont ils ont besoin durant cette pandémie. »