Canada's NDP

Skip to main content

22 mars 2021

RAPPEL DES FAITS : Les libéraux protègent la recherche de profits dans les soins de longue durée

Personne ne devrait pouvoir faire des profits sur le dos de nos aînés. C'est le principe fondamental qui est au coeur de la journée d'opposition du NPD au parlement. Et cela devrait être une évidence pour tous les partis après l'échec tragique des centres de soins de longue durée à but lucratif depuis le début de cette pandémie.

Pourtant, lors d'une récente assemblée publique organisée par Canadian4LTC, deux députés libéraux ignoraient les données probantes à ce sujet et se référaient à des preuves anecdotiques pour miner nos efforts visant à éliminer la recherche de profits dans les centres de soins de longue durée :

« Si nous ne mettons pas en place des normes nationales, vous pouvez tenter d'éliminer la recherche de profits des centres de soins de longue durée, mais vous n'aurez toujours pas le niveau de soins que nous pensons que nos aînés méritent. Je suis ouvert à l'argument selon lequel ... les centres de soins privés ne peuvent pas être aussi bons que les soins publics, mais j'aimerais voir les données qui le confirment ».

-Yvan Baker, député d'Etobicoke-Centre (à 53:50 minutes)

« Lors de la pandémie, j'ai remarqué que certains des foyers les moins touchés dans ma circonscription étaient des centres de soins à but lucratif... J'avais 2 foyers à but lucratif qui n'avaient aucun cas de COVID, alors que tous les centres de soins publics comptaient de très nombreux cas ».

-Député de Mont-Royal, Anthony Housefather, (à 50:20 minutes)

Les preuves sont claires - la recherche des profits dans les soins de longue durée conduit aux pires résultats. Un récent rapport a montré que les maisons de soins de longue durée à but lucratif de l'Ontario ont connu 78% plus de décès dus à la COVID-19 que les centres de soins à but non lucratif. De plus, l'étude montre que le modèle de réseaux de franchises privées est l'un des principaux facteurs de risque pour les épidémies graves.

Même de façon anecdotique, ces députés devraient se souvenir des histoires horribles qui se sont produites dans les centres de soins de longue durée à but lucratif situés dans leur cour-arrière, comme au centre Vigi Mont-Royal situé Montréal et au Centre de soins Eatonville situé à Etobicoke.

Alors que les libéraux sont du côté des riches actionnaires, des grandes entreprises et des profits, les néo-démocrates sont du côté des aînés, de leurs familles et des travailleurs de la santé de première ligne.

Les aînés canadiens méritent tellement mieux.